Une toute petite news (bon en fait à la fin de l’édition de cette nouvelle, elle n’apparait plus si petite que ça…) pour préciser le cadre des études/recherches en cours.
Si dans l'ensemble, les travaux sur les personnages principaux de ce premier cycle (leur vie, leur passé, leur environnement contemporain, leurs aspirations/motivations etc.) sont globalement bien avancés il me reste un travail très important à réaliser avant de pouvoir lâcher les chevaux et laisser tous les récits qui me permettent de m’endormir paisiblement tous les soirs, de prendre le contrôle de ce projet.
Ce travail est de donner une histoire à toutes ces civilisations.
En effet, les aspects techniques de base (dimension, âge, modèles cosmologiques des Univers) étant posés (même s’ils ne vous on pas tous été présentés, loin s’en faut), et donc l'aspect macroscopique étant établi dans les grandes lignes ; je dois à présent me pencher sur l’évolution de tous ces Univers.
Bonjour et bienvenue !
Il y a quelques années, au moment de la création des éditions iBe dont je suis un des co-fondateurs, j’ai eu ce projet assez original et un peu « fou » que de tenter l’aventure d’une oeuvre transmédiatique en écriture collaborative.
Le Pitch était simple et se résumait ainsi :
« Tous les 5 milliards d’années environ, une battle intergalactique regroupant les combattants les plus valeureux de leur civilisations respectives avait lieu ; objet du combat, un artefact perdu dans le temps et l’espace au pouvoir extraordinaire. »
Rien de transcendantal jusqu’ici ; mais la véritable originalité aurait dû se jouer derrière les claviers puisqu’il était question alors que 13 auteurs (pour autant de personnages principaux) racontent cette singulière aventure du point de vue de leur héros. Cela aurait dû permettre de créer 13 univers différents et totalement originaux, en plus que de proposer 13 styles littéraires différents.
Après quelques mois de prospection et de tentative de « recrutement », force a été de constater l’échec de cette approche. Il y a bien eu quelques auteurs motivés mais il n’y avait pas matière à lancer le projet, ni à moyen/long terme, ni de manière satisfaisante…
Soit ! Mais je ne suis pas quelqu’un qui abandonne si facilement ses idées. Je ne lâche jamais rien dans aucun domaine ; à l’exception de certaines rancoeurs trop dangereuses pour mon équilibre mental peut-être.
Ces 5 dernières années, ce projet n’a donc cessé de germer dans mon esprit, revenant inlassablement parasiter mes pensées, et semblant vouloir exister coûte que coûte…
Alors me voici…