© 2024 Δαίδαλος - la 13ème bataille | © interactiv' Books editions Contact

Bienvenue dans cette section entièrement dédiée au Kōsmºvers

Qu’est ce que le Kōsmºvers ?

Comme son nom peut le laisser supposer, le Kōsmºvers est le méta ensemble qui regroupe les Univers connus et inconnus qui seront évoqués dans cette saga.

Il est donc composé
a minima des 13 Univers qui prendront part à cet appel de l’ºå. Mais il comporte également d’autres éléments comme d’autres Univers qui ne disposent pas encore, ou plus, des prérequis pour participer à ce tournoi, mais également de certaines singularités.

Certains de ces Univers et/ou de ces singularités seront ajoutés au fil du temps, à mesure qu’il seront évoqués dans les récits à venir.

Prérequis à la création du Kōsmºvers : le temps & l'espace

  • LE TEMPS...
  • ...L'ESPACE

Le temps…

Afin de pouvoir donner un âge aux combattants de cette 13ème bataille et donc de pouvoir les situer dans leur propre temporalité mais également afin de permettre de mieux appréhender les différences parfois incommensurables entre deux types de civilisations, il était indispensable de créer ce que j'ai nommé, et que j'évoquerai parfois en ces les termes, une
UMTL (Unité de Mesure Temporelle Locale) et son corollaire une UMTTU (Unité de Mesure Temporelle Trans-Univers).

De cette manière, les différents récits à venir pourront faire référence à ces unités de temps sans incohérences notables. Cela me permet également de mieux rendre compte des différences de conception spirituelles et métaphysiques des différents personnages.

Au delà de me permettre de donner un âge précis à chaque protagonistes, cela m'a également permis de les situer par rapport à l'espérance de vie maximum de chacun d'eux dans leur propre cosmologie.

Pour ce faire j'ai défini un étalon, le
aἰών /a.jon/, ou À en abrégé, comme unité de mesure temporelle universelle (UMTTU) et j'ai défini une correspondance locale pour chaque univers. J'ai considéré l'année pour l'espèce humaine comme base avec la correspondance suivante : 1 aἰών équivaut à 100 000 000 d'années.

Grace à ce travail, j'ai également pu dater et positionner chacune des 12 précédentes éditions du tournoi.

Un tableau à venir présentera d'ici peu les correspondances UMTTU pour chaque Univers par rapport à cet étalon (aἰών), ainsi que l'âge local de chaque personnage (et leur correspondance en années humaines).

A noter : au moment où je publie cette page, le nom des UMTL n'est pas encore défini. Seules les "Années" pour les humains et les "Quatå" pour les hydraliens ont été figés ; ces deux unités ayant déjà été utilisées pour des récits.

… L'espace

De la même manière, il était indispensable de définir un étalon d'unité de mesure commune afin de pouvoir établir la taille de chacun des Univers présents dans cette narration et conséquemment définir la taille du K
ōsmºvers.

L'étalon choisi est le τέλος ou "Tę" pour Télos, avec la correspondance suivante :
1 τέλος équivaut à 15 000 000 000 de km (ou 100 UA environ).

Comme pour l'étalon de temps,
un tableau à venir présentera d'ici peu les correspondances UMDL (Unité de mesure dimensionnelle Locale)/UMDTU (Unité de Mesure Dimensionnelle Trans-Univers) pour chaque Univers par rapport à cet étalon (τέλος).

A noter : au moment où je publie cette page, le nom des UMDL n'est pas encore défini. Seules les "km" et les UA (Unités Astronomiques) pour les humains ont été figés. En même temps cela ne m'a pas été très difficile…

Les premières illustrations

  • Stacks Image 337

    Représentation des Univers à l'échelle (N&B)

    Link
  • Stacks Image 338

    Représentation des Univers à l'échelle (Couleur)

    Link
  • Stacks Image 339

    Représentation du Kōsmºvers à l'échelle également

    Link

Les tableaux de correspondance (travail en cours de mise en forme)

Stacks Image 392
Agrandir
Stacks Image 396
Agrandir

Les modèles cosmologiques

Les deux étalons majeurs étant désormais posés, il m'a fallu définir un modèle cosmologique pour chacun de ces 13 Univers.

En réalité ce sont 17 modèles que j'ai conçu mais je ne m'attarderai pour l'instant que sur les 13 modèles qui nous intéresse pour le moment.

Ces modèles sont nommés selon la règle suivante :
XX-MXX.X-CX

avec

XX correspond à UC (Univers Connu) ou UI (Univers Inconnu)

MXX.X correspond à Modèle XX.X (la première occurence dans l'ordre chronologique d'apparition étant donc XX.1)

CX correspondant à la forme géométrique de l'univers considéré et selon les trois formes principales retenue :

  • Courbure "C" positive = forme sphérique (La masse de l’Univers est largement suffisante pour que l’expansion s’arrête. L’univers ne serait alors pas infini, mais il n’aurait pas de « fins » non plus, car c’est une sphère).

  • Courbure "C" négative = forme hyperbolique (L’univers n’a pas de limites et s’étendra pour toujours ; sa masse n’est pas suffisante pour faire cesser son expansion).

  • Courbure "C" nulle = forme plate (L’Univers n’a pas non plus de limites et s’étendra toujours. Contrairement à un univers ouvert, la masse est suffisante pour que l’expansion s’arrête mais seulement après une période de temps infinie : le taux auquel il s’étend s’approchera de plus en plus zéro).


Par exemple
UI-M15.4-CNull définirait ainsi un Univers Inconnu de modèle 15 et qui serait la 4ème occurence de ce type d'Univers ; sa forme géométrique serait plane.

Les descriptions infra sont volontairement sommaires. En revanche, les Univers des personnages, dans leur sections respectives fourniront plus de détails sur ces modèles.

Stacks Image 360

source de l'illustration WIKIPEDIA (domaine public)

  • Modèle cosmologique de type 1
Modèle de l’Univers Inconnu 1.

Pas plus d’informations pour le moment.
  • Modèle cosmologique de type 2
Nom de code « UC-M02-CNull »

Nombre de dimensions :

Géométrie :

3 (pas de dimension temporelle)

Plane (courbure = 0)

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type plat et infini et donc en expansion illimitée. Sa forme est globalement ronde ; son épaisseur relativement fine au regard de sa taille.

Son rythme d’expansion ne suit aucune règle mathématique particulière mais est en augmentation constante ; sans cycle ou rythme fixe apparent.

Si des « corps » cosmiques tentent de s’en approcher, ils sont pour la plupart d’entre eux repoussés par une force inconnue. Les quelques corps cosmiques qui pourraient ne pas être sensibles à cette force non définie n’entreraient cependant pas en contact avec celui-ci qui se déformerait alors temporairement ; le temps que le corps en question s’en éloigne. Il est donc capable de déformation temporaires.

Ce type d'univers ne dispose intrinsèquement d’aucun force d’attraction particulière et semble même invisible
a priori.


L'Univers d'Arch3r est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M02.1-CNull » ; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 3
Nom de code « UC-M03-C+ »

Nombre de dimensions :

Géométrie :

4

Sphérique (courbure > 0)

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type expansionniste à l’infinie avec une courbure à tendance évolutive. D’abords de forme sphérique, cette forme est destinée à se creuser à partir de ses pôles pour devenir de forme torique.


L'Univers de Cybill3n est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M03.1-C+ » ; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 4
Nom de code « UC-M04-C+ »

Nombre de dimensions :

Géométrie :

4

Sphérique (courbure > 0)

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type Univers creux.

L’intégralité de la matière qui le compose se situe dans une membrane « fine » et qui s’étend par delà la partie la plus éloignée par rapport au centre.

Le centre est un gigantesque trou noir qui dévore tout à mesure qu’il s’étend. La « bordure » qui est la seule partie comportant de la matière tente d’échapper à ce glouton cosmique en s’étendant le plus possible ; ce qui réduit conséquemment son épaisseur.


L'Univers de Dynasteïa II est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M04.1-C+ » ; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 5
Nom de code « UC-M05-C »

Nombre de dimensions :

Géométrie :

3 (pas de dimension temporelle)

indéfinie

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type unifié et indécomposable.

Ce type d'Univers est capable de se mouvoir "librement" au sein du Kōsmºvers (et au delà ?). Ce modèle n’obéit à aucune loi, aucune autorité. Il est modulable, malléable et peut évoluer, semble-t-il selon son bon vouloir.


L'Univers de Iwota est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M05.3-C » ; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 6
Modèle des Univers Inconnus 2 & 3.

Pas plus d’informations pour le moment.
  • Modèle cosmologique de type 7
Nom de code « UC-M07-C+ »

Nombre de dimensions :

Géométrie :

3 (plus de dimension temporelle)

Sphérique (courbure > 0)

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type Univers assez basique et en expansion infinie.


L'Univers de Grissox est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M07.1-C+ » ; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 8
Nom de code « UC-M08-C+ »

Nombre de dimensions :

Géométrie :

5 (4 + 1)

Sphérique (courbure > 0)

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type aqueux.

Comprendre qu’il n’est pas majoritairement occupé par du vide mais par de la matière ; aqueuse en l’occurence.

A mesure que l'expansion de ce type d'Univers s’accélère, la densité de matière qui le constitue se délite. Cette lente dissolution permet d’envisager à plus ou moins longue échéance la possibilité de déplacements "intergalactiques". En effet, les différentes galaxies que peut comporter ce type d'Univers ne sont pas initialement en mesure de rentrer en contact les unes avec les autres. Les différentes galaxie qui constituent ce modèle étant par ailleurs enveloppées dans une sorte de cocon de vide (non aqueux pour le coup), ce qui constitue une sorte de singularité.

La 5ème dimension s’explique justement par la densité de son contenu aqueux qui évolue dans l’espace et dans le temps.

Constitution et évolution des galaxies composant ce type d'Univers:

Planètes aqueuse -> systèmes solaires isolés -> rapprochement puis constitution de galaxies isolées -> groupement de constellations de plus en plus important.


L'Univers de Hydralliå est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M08.1-C+ » ; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 9
Nom de code « UC-M09-C+ »

Nombre de dimensions :

Géométrie :

9 (4*2 +1)

Indéfinie mais orientée au final vers une forme Sphérique (courbure > 0) ou Sphérique double

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type gémello-siamois. Un modèle qui se compose de deux parties liées entre elles par un "tunnel cosmique".

Un flux continue d'énergie circule entre les deux demi-univers à la façon de vases communiquants. Ainsi, la taille et la masse globale des deux univers reste constants ; mais leur taille et leur masse individuelle évolue en permanence.

La taille du « tunnel » (ou singularité) qui lie les deux demi-corps, et qui semble contenir le point d’origine de cette étrangeté semble pouvoir suivre deux évolutions possibles :

  • Réduction de la taille du tunnel qui les lie entrainant à terme une fusion des deux demi-univers qui n’en formeront alors plus qu’un. Que provoquerait une telle fusion ?…


  • Augmentation de la taille du tunnel de verre que les lie entrainant à terme une réduction progressive de ce dernier, puis une scission des deux demi-univers qui évolueraient donc vers deux destinées différentes. Dans ce second modèle, la possibilité de traverser « volontairement » le tunnel s’amoindri à mesure que la distance qui sépare les deux hémisphère augmente mérite quelques explications complémentaires.


Enfin, si un lien réel existe entre ces univers jumeaux, ce n’est pas le cas pour leur « population » éventuelles respectives.



L'Univers de Panthrax est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M09.-C+ » ; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 10
Modèle de l’Univers Inconnu 5.

Pas plus d’informations pour le moment.
  • Modèle cosmologique de type 11
Nom de code « UC-M11-C+ »

Nombre de dimensions :

Géométrie :

4

Sphérique (courbure > 0)
a priori, mais non définitive

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type chaotique par excellence.

Pas de structure interne apparente. A part sa forme générale plutôt sphérique (forme non définitive), tout le reste semble être un amas de matières et de vide discontinu et difforme.

Cet type d'Univers ne comporte aucun système stable en son sein et de nombreuses zones de différentes formes/compositions s’entrechoquent en permanence. Il ne comporte aucune forme de vie organique ; uniquement des formes de vie minérales, aqueuses, voir éthérées (?).



L'Univers d'AlSiO-79 est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M11.1-C+ (?) » ; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 12
Nom de code « UC-M12-CNull »

Nombre de dimensions :

Géométrie :

4

Plane (courbure = 0)

Il s’agit d’un modèle cosmologique assez basique de type expansionniste à l'infini et de géométrie plane.



Les Univers de Borris (notre humain) et d'Allomyr sont basés sur ce modèle et portent les identifiants « UC-M12.1-CNull »(pour Allomyr) et "UC-M12.2-CNull" pour Borris ; plus de détail sur ce type d'univers dans les sections dédiées à ces personnages.

  • Modèle cosmologique de type 13
Modèle des Univers Inconnus 6 ; 7 & 8.

Pas plus d’informations pour le moment.
  • Modèle cosmologique de type 14
Nom de code « UC-M14-CNull »

Nombre de dimensions :

Géométrie :

X (4 + X) selon le nombre de rebonds

Sphérique (courbure > 0)

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type Big Bounce.

Ce type d'Univers suit un cycle d'expansion/contraction. Le cycle d’itération est rythmé par les apparitions des ºå. Dès qu’une orbe surgit, l’univers s’effondre brutalement sur lui-même.

Cet effondrement est suivi d’une phase de transition qui s’étend sur toute la durée du tournoi en cours.

Cette phase de transition est elle-même suivi d'une nouvelle phase d'expansion.

La taille des Univers successifs dépend de leur durée de vie (entre deux itération).


L'Univers d'Ondolindë est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M14.1-C+ »; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 15
Nom de code « UC-M15-C?»

Nombre de dimensions :

Géométrie :

Variable

Variable

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type Big Bounce à géométrie variable et aléatoire.

Ce type d'Univers suit une évolution par succession de phase d’expansion et de contraction. À chaque nouvelle itération, tout évolue et est susceptible d'être différent : lois, propriétés, géométrie. Ce type d'Univers est en perpétuel renouvellement.


L'Univers d'As' est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M15.1-C+ »; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 16
Nom de code « UC-M16-C+»

Nombre de dimensions :

Géométrie :

Multiple de 4 et tend vers ∞

Sphérique (courbure > 0)

Il s’agit d’un modèle cosmologique de type récursif par itération successive non régulée.

Après un instant originel, ce type d'Univers s'étend très rapidement puis poursuivit une expansion progressive régulièrement décroissante en vitesse.

Sans qu’un cycle précis puisse se dessiner, de nouvelles itérations de l'Univers primordial se créées successivement. La vitesse d'expansion chacune de ces nouvelles itération est à chaque fois plus rapide au début puis tend à ralentir à l’approche de l’itération précédente. Toutes les itérations cohabitent et se suivent (d'où le nombre potentiellement infini de dimensions). Toutes les itérations suivent une évolution similaire, mais les évènements qui s’y produisent ne sont jamais exactement les mêmes et ne se produisent pas systématiquement dans le même ordre.

Au fil de leur évolution, ces Univers voit leurs couches successives se rapprocher les unes des autres, les rendant poreuses ; potentiellement communicantes…


L'Univers de Starkx est basé sur ce modèle et porte l'identifiant « UC-M16.1-C+ »; plus de détail sur cet univers dans la section dédiée à ce personnage.

  • Modèle cosmologique de type 17
Modèle de l'Univers Inconnu 9.

Pas plus d’informations pour le moment.