© 2024 Δαίδαλος - la 13ème bataille | © interactiv' Books editions Contact

Cette section regroupe un ensemble de ressources que j'ai consultées (et que je consulte parfois selon mes aspirations). Si au départ, je n'avais envisagé qu'une simple playlist de vidéos Youtube, j'ai finalement opté pour un partage de toutes les ressources que j'ai consulté à un moment ou à un autre. J'ai donc ajouté différents types de ressources comme les livres et les podcast qui sont autant de sources d'inspirations pour moi.

Chacune de ses références m'a permis d'ajouter un petit détail ou une petite réflexion d'ordre divers dans l'un des Univers que j'ai imaginés.

C'est aussi une tentative de construction d'un référentiel à destination de celles et ceux parmi vous qui je n'en doute pas partage un attrait évident pour les sciences et la philosophie en général.

Comme pour un grand nombre d'éléments sur ce site, c'est également pour moi un excellent moyen d'organiser et de suivre mes recherches et mes réflexions d'une part de manière transparente mais également de manière structurée.

Si vous avez des ressources à partager, n'hésitez pas à m'en faire part sur ma page Facebook, si elles suscitent ma curiosité je les visionnerai ; toute vidéo visionnée sera ajoutée à cette playlist.
Cette proposition ne vaut que pour les vidéos et pour les podcasts ; pour les livres, comme j'en lis assez peu, je préfère m'en tenir uniquement à partager ceux que j'ai lu (d'autant que le nombre d'ouvrages susceptibles de m'intéresser est juste colossal, je ne peut pas écrire, construire, alimenter ce site et en plus lire pendant des heures, d'autant que je suis un lecteur TRES lent…).

Cette rubrique étant désormais pleinement active (j'y ai intégré la quasi totalité de ce que j'ai visionné ces 14 derniers mois), les nouvelles vidéos (ou autre ressources) auront une mention particulière au niveau des commentaires ; en effet, la remarque "AJOUT du XX/XX/XXXX" précèdera les commentaires présents sous le titre de l'item concerné). Sauf mauvaise manipulation de ma part, les nouvelles vidéos ou autres ressources seront ajoutées en début de liste pour permettre aux visiteurs réguliers d'avoir un accès directe à mes dernières suggestions :)

0
filter_list
      Aucun résultat
    • L’Univers est-il fini ?
      AJOUT du 12/05/2021 // La taille de l'univers observable et le grand bordel des bords !
      expand_less


      La taille de l'univers observable et le grand bordel des bords !
      Nous suivre:
      Instagram: https://www.instagram.com/baladementale/
      Twitter: https://twitter.com/BaladeMentale
      Pour nous soutenir :
      Tipeee: https://www.tipeee.com/baladementale
      Utip: https://www.utip.io/baladementale
      Facebook: https://www.facebook.com/BaladeMentale
      D'autres délires visuels:
      teespring.com/stores/balade-mentale

      00:00​ - La taille de l'univers observable
      04:23​ - L'horizon des évènements cosmiques
      07:22​ - La sphère de Hubble
      09:58​ - La taille de l'univers en entier

      Images crédits: Videoblock / NASA / ESA / "Illustris Collaboration" / "Illustris Simulation
      https://www.illustris-project.org/media/

      D'où coulent les sources ?
      Pour comprendre les distances:
      http://userpages.irap.omp.eu/~lkoechl...
      https://www.pourlascience.fr/sd/cosmo...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Constan...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Volume_...
      Un article qui l’est bien sur le taux d’expension (merci sébastien !) :
      https://www.mso.anu.edu.au/~charley/p...
      https://www.cite-espace.com/actualite...
      https://forums.futura-sciences.com/ar...
      http://www.quantumfieldtheory.info/Di...
      https://en.wikipedia.org/wiki/Hubble_...
      https://cds.cern.ch/record/679214/fil...
      Une discussion passionnante sur l'arrachage de cheveux et la constante de hubble autour de la vidéo de veritasium:
      https://physics.stackexchange.com/que...
      Des vidéos:
      Comment mesure-t- on la taille de l’univers ?
      https://www.youtube.com/watch?v=AwwIF...
      How far is the edge of the universe?
      https://youtu.be/u23vZsJbrjE
      If the universe is only 14 billion years old, how can it be 92 billion light years wide?
      https://www.youtube.com/watch?v=vIJTw...
      Beyond the Cosmic Horizon
      https://www.youtube.com/watch?v=kZ3M6...

      Au delà des bords de l’univers
      Et si vous atteignez les bords de l'univers / voyage au bord de l’univers
      Pourquoi l’univers est beaucoup plus grand que vous ne pensez
      il faut faire la distinction entre l’univers pris en entier et l’univers observable qui est la partie actuellement visible de notre Univers et qui comprend l’ensemble des régions de l’espace dont la lumière a eu le temps de nous parvenir depuis sa naissance, depuis le big bang.
      À l'intérieur de cette sphère, se trouve la totalité de l’univers visible et au niveau des bords se situe les choses les plus ancienne que l’on puisse observer, les parties de l’univers actuellement les plus éloignées que l’on peut voir et dont la lumière a commencé à voyager vers nous peu de temps après que l'univers ait “commencé” il y a près de 13,7 milliard d’années.Tout ce qui se situe en dehors, au-delà de cette limite appelée l'horizon cosmologique, n’a pas encore eu le temps de nous faire parvenir sa lumière. Cet horizon indépassable est simplement la limite de notre vue actuelle, une limite qui s'éloigne à mesure que l’univers vieillit, chaque seconde qui passe, Notre univers observable s'agrandit d’une seconde lumière, nous révélant un peu plus de l’univers pris en entier.

      Mais quelle est la taille de l’univers visible ? à quelle distance les bords de cette image sont-ils de nous ? Comme ça, intuitivement, on pourrait se dire que la taille de cette sphère est liée à l’âge de notre univers, et donc imaginer que les limites de ce que l’on peut voir sont à 13,7 milliards d’années de nous.Cette façon de penser suppose que l'univers soit statique et que les distances entre les objets qui s’y trouvent ne changent pas au cours du temps. Hors c’est très très loin d’être le cas. Les choses les plus éloignées que nous avons pu observer et qui se situent au niveau des bords de cette sphère sont en réalité à 46,5 milliards d'années-lumières de nous. Dit autrement, le rayon de notre univers observable est près de trois fois plus grand que l’âge de l’univers ne pourrait le laisser penser ! Et si l’étendu de la bulle que nous pouvons voir est aujourd’hui si vaste c’est parce que l’univers est - et à toujours été - en expansion, et pas qu’un peu !
      L’univers était en expansion beaucoup plus rapidement qu’il ne l’est aujourd’hui, et voilà pourquoi notre univers visible qui encapsule toute la lumière qui a eu le temps de nous parvenir depuis le bigbang fait aujourd’hui 93 milliards d'années-lumière de diamètre.
    • L’Univers (Partie 1/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Introduction.
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique...
      expand_less
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)

      Prise de vue et de son par Daniel Seyve.

    • L’Univers (Partie 2/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Intro et Mythes.
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)
      expand_less
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)

      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituter une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces vidéos ne constituent qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elle ne sont donc pas exhaustives. Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les enregistrements. Elles sont donc à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées respectueuse et bienveillante.


    • L’Univers (Partie 3/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Mythes et Particules.
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)
      expand_less
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)

      Prise de vue et de son par Daniel Seyve.


    • L’Univers (Partie 4/11). Cours « tout public » de Aurélien Barrau. Fin des mythes.
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)
      expand_less
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)

      Prise de vue et de son par Daniel Seyve.


    • L’Univers (Partie 5/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Big Bang: observations.
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)
      expand_less
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)

      Prise de vue et de son par Daniel Seyve.


    • L’Univers (Partie 6/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Big Bang: obs et th.
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)
      expand_less
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)

      Prise de vue et de son par Daniel Seyve.


    • ’Univers (Partie 7/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Relativité restreinte.
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)
      expand_less
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)

      Prise de vue et de son par Daniel Seyve.


    • L’Univers (Partie 8/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Relativité Générale.
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)
      expand_less
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)

      Prise de vue et de son par Daniel Seyve.

    • L’Univers (Partie 9/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Trous noirs.
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)
      expand_less
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)

      Prise de vue et de son par Daniel Seyve.

    • L’Univers (Partie 10/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Big Bang: problèmes.
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)
      expand_less
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)

      Prise de vue et de son par Daniel Seyve.

    • L’Univers (Partie 11/11). Cours « tout public » Aurélien Barrau. Un multivers ?
      (Certaines captations n'ont pas été réalisées dans la même série de cours, ni devant le même public. Il peut donc y avoir des redites / manques et des changements de "ton" pour adaptation à l'audience.)
      expand_less
      L’enjeu de ce cours est à la fois de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique.

      Ces captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas dans les vidéos. En particulier la Critique de la Raison Pure est évidemment la première !) Elles sont à considérer comme une simple invitation à la réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit critique. (Et désolé pour l'autocollant UNI sur le bureau !!!! Il ne révèle *pas du tout* mes idées propres :).)

      Prise de vue et de son par Daniel Seyve.

    • Le mystère de la matière noire par Benoît Famaey
      Benoît Famaey, astrophysicien à l’Observatoire d’astronomie de Strasbourg, sera l’invité de notre direct consacré à la matière noire, cette mystérieuse composante qui côtoie les galaxies de notre Univers ! 🪐
      expand_less
      Benoît Famaey, astrophysicien à l’Observatoire d’astronomie de Strasbourg, sera l’invité de notre direct consacré à la matière noire, cette mystérieuse composante qui côtoie les galaxies de notre Univers ! 🪐

      Notre théorie de la gravitation est aujourd’hui testée avec très grande précision à des échelles de l’ordre du Système solaire et en deçà. Mais lorsqu’on applique cette théorie aux plus grandes échelles, celles des galaxies et au-delà, elle nécessite l’ajout d’un secteur sombre, composé de grandes quantités de matière noire et d’énergie noire qu’on ne voit pas et dont on ignore à peu près tout…

      À moins que notre compréhension de la dynamique ne soit encore défaillante aux échelles considérées ?

      Nous ferons le point sur cette question fondamentale et nous tenterons de percer l’un des mystères les plus prégnants de la physique moderne !

    • Qu'y avait-il avant le Big Bang ? Par Aurélien Barrau.
      Les commentaires YT ont été désactivés sur cette vidéo. Le titre reste cependant très explicite :)
      expand_less
    • Courbure et origine de l’Univers
      Explication "vulgarisée" du petit travail de recherche https://arxiv.org/pdf/2005.04693.pdf​ publié dans European Physical Journal.
      expand_less
      Explication "vulgarisée" du petit travail de recherche https://arxiv.org/pdf/2005.04693.pdf​ publié dans European Physical Journal.

    • Quel est le destin de l’Univers ?
      Les commentaires YT ont été désactivés sur cette vidéo.
      expand_less
    • Qu'est-ce que la gravitation quantique ? Pour physicien non-spécialiste.
      Les commentaires YT ont été désactivés sur cette vidéo.
      expand_less
    • Qu'est que le temps : vision cosmologique. A. Barrau, colloque de Nice.
      Les commentaires YT ont été désactivés sur cette vidéo.
      expand_less
    • L'Univers est-il né du hasard ? Aurélien Barrau
      Les constantes de la physique qui régissent les interactions fondamentales ont rendu possible la naissance de l'Univers et l'apparition de la vie. Par hasard ou nécessité ? Peut-on envisager l'existence d'autres Univers obéissant à d'autres lois physiques ?
      expand_less


      Les constantes de la physique qui régissent les interactions fondamentales ont rendu possible la naissance de l'Univers et l'apparition de la vie. Par hasard ou nécessité ? Peut-on envisager l'existence d'autres Univers obéissant à d'autres lois physiques ?

      Avec Aurélien Barrau, professeur à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS.
      Crédits : EPPDCSI 2016

      ==================

      SOUS L'INFLUENCE DU HASARD - Cycle de conférences au Palais de la découverte - Novembre 2016
      En lien avec l’expo "Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent" qui s'est déroulée du 6 décembre 2016 au 27 août 2017 au Palais de la découverte.

      Le hasard s’invite dans toutes les disciplines scientifiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des fluctuations quantiques à l’immense cosmos. Même le monde du vivant, où régnait le déterminisme génétique, n’échappe pas à son influence. Quel est son véritable rôle ?

      Autres conférences :

      La loi des séries : hasard ou fatalité ?
      https://youtu.be/IMSKOTmY0Yk
      Dans la vie courante, on invoque souvent la « loi des séries » pour rendre compte de la répétition de calamités. Mais est-ce bien une loi ? En réalité, les séries relèvent souvent de coïncidences, que les mathématiques du hasard savent décrire.

      Avec Élise Janvresse, professeure de mathématiques à l'université de Picardie Jules Verne, chercheure au Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée (Lamfa), associé au CNRS.

      ======================
      Les gènes jouent-ils aux dés ?
      https://youtu.be/s7WL4y_L51c
      Une révolution est en marche. On pensait que l’expression d’un gène ou le développement d’un organisme relevait d’une mécanique de précision, mais on découvre que tout cela dépend du hasard. Comment l’aléatoire est-il canalisé vers un résultat prédictible ?

      Avec Andràs Paldi, directeur d'études à l’École pratique des hautes études, section Sciences de la vie et de la Terre, directeur du Laboratoire Biologie moléculaire.

      ======================
      Les aléas du vivant : source de stabilité
      https://youtu.be/nTSC7CuApzo
      Pour que la vie soit, il faut du hasard ! Comment, contre toute intuition, celui-ci exerce un effet stabilisateur pour engendrer des régularités ? Une taxinomie des hasards à différents niveaux d'organisation, d'échelons et de phénomènes pourra réconcilier hasard et déterminisme.

      Avec Guillaume Lecointre, zoologiste, systématicien, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, chercheur à l’Institut de systématique, évolution et biodiversité, associé au CNRS.

      ======================

      L’Univers est-il né du hasard ?
      https://youtu.be/AlG5L_5hQv4
      Les constantes de la physique qui régissent les interactions fondamentales ont rendu possible la naissance de l’Univers et l’apparition de la vie. Par hasard ou nécessité ? Peut-on envisager l’existence d’autres Univers obéissant à d’autres lois physiques ?

      Avec Aurélien Barrau, professeur à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS.

    • Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique.
      Conférence donnée le 8 juin 2015 par Etienne Klein, Directeur de Recherche au CEA.
      expand_less
      Conférence donnée le 8 juin 2015 par Etienne Klein , Directeur de Recherche au CEA.

      Directeur du Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière ( CEA Saclay) , Professeur à l'Ecole Centrale de Paris, dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.

      L’idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire.. Elle peut toutefois s’interpréter d’au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes du point de vue épistémologique philosophique :

      - soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l’assimiler pour la comprendre,

      - soit, à l’inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l’homme, et c’est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles.

      Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ?


    • Relativité Générale 1/8 - Ligne d'univers
      Dans cette série de vidéos, construisons ensemble la théorie de la relativité générale. Dans cette première vidéo, les notions de ligne d'univers, de temps propre, et de système de coordonnées.
      expand_less
      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube : http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Google+ :
      http://google.com/+ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com

    • Relativité Générale 2/8 - Vitesse spatiotemporelle
      Dans cette deuxième vidéo, développons ensemble la notion de vecteur vitesse, et de ses composantes lorsqu'on le projette sur nos coordonnées.
      expand_less
      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube : http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Google+ :
      http://google.com/+ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com

    • Relativité Générale 3/8 - Géodésiques
      ans cette troisième vidéo, nous verrons une équation fondamentale, qui décrit le mouvement naturel de n'importe quel corps dans l'univers, l'équation des géodésiques. Cette dernière se base sur un concept mathématique très important, les symboles de Christoffel.
      expand_less
      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube : http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Google+ :
      http://google.com/+ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com

    • Relativité Générale 4/8 - Métrique
      Dans cette quatrième vidéo, nous verrons un outil fondateur, le tenseur métrique. Cette vidéo, plus longue, et surtout plus complexe que les autres, est à regarder progressivement, en visionnant chaque partie plusieurs fois, pour s'assurer de bien comprendre les motivations derrière ces constructions mathématiques.
      expand_less
      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube : http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Google+ :
      http://google.com/+ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com

    • Relativité Générale 5/8 - Courbure
      Dans cette cinquième vidéo, nous allons terminer notre description mathématique en définissant la notion de courbure. Qu'est-ce qu'une surface courbée ? Et quels outils mathématiques nous permettent de décrire cette courbure ?
      expand_less
      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube : http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Google+ :
      http://google.com/+ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com

    • Relativité Générale 6/8 - Flux d'énergie
      Dans cette sixième vidéo, nous voyons comment le contenu de l'univers peut se décrire par des flux d'énergie. Les mouvements d'énergie se propagent à travers l'espace et le temps, comment l'interpréter de façon physique ?
      expand_less
      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube : http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Google+ :
      http://google.com/+ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com

    • Relativité Générale 7/8 - L'équation d'Einstein
      Dans cette avant dernière vidéo, nous relions enfin la géométrie et le contenu de l'univers, grâce à l'équation la plus importante de la relativité, l'équation d'Einstein.
      expand_less
      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube : http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Google+ :
      http://google.com/+ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com

    • Relativité Générale 8/8 - Résumé et Applications
      Cette vidéo conclut la série, avec un résumé des différentes méthodes qui permettent de résoudre un problème en relativité. Ces méthodes seront illustrées par trois exemples concrets, vous êtes invités à refaire les calculs par vous-mêmes !
      expand_less
      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube : http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Google+ :
      http://google.com/+ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com

    • Science & You - Conférence Etienne Klein "l'Univers a-t-il jamais commencé ?"
      Retrouvez en intégralité la conférence "L'univers a-t-il jamais commencé ?" donnée par Etienne Klein, philosophe des sciences et parrain de Science & You, le 5 juin 2015 à Nancy.
      expand_less
    • Le temps et l'origine de l'Univers - Partie I
      Partie I RED15 - Marc LACHIEZE-REY
      expand_less
      Soutenir Ideas in Science, c’est se soucier des autres ! C'est prendre part à la construction d’une mémoire de savoirs en science, multiculturelle et accessible sans contrepartie. Par science, entendez mathématiques, physique, chimie, biologie, neurosciences, géologie, paléontologie, aéronautique, exploration spatiale... mais aussi sociologie, psychologie, philosophie des sciences, histoire des sciences et éthique.

      Parce qu'Ideas in Science ne se construira qu'avec vous... C'est un immense merci que nous vous adressons pour vos dons !
      https://www.commeon.com/fr/projet/ide...

      Suivez les dernières actualités de TimeWorld sur ses réseaux sociaux :
      Facebook :
      https://www.facebook.com/TimeWorldEvent/
      Twitter :
      https://twitter.com/timeworldevent
      LinkedIn :
      https://www.linkedin.com/company/time...
      Instagram :
      https://www.instagram.com/TimeWorldEv...

    • Le temps et l'origine de l'Univers - Partie II
      Partie II RED15 - Marc LACHIEZE-REY
      expand_less
      Soutenir Ideas in Science, c’est se soucier des autres ! C'est prendre part à la construction d’une mémoire de savoirs en science, multiculturelle et accessible sans contrepartie. Par science, entendez mathématiques, physique, chimie, biologie, neurosciences, géologie, paléontologie, aéronautique, exploration spatiale... mais aussi sociologie, psychologie, philosophie des sciences, histoire des sciences et éthique.

      Parce qu'Ideas in Science ne se construira qu'avec vous... C'est un immense merci que nous vous adressons pour vos dons !
      https://www.commeon.com/fr/projet/ide...

      Suivez les dernières actualités de TimeWorld sur ses réseaux sociaux :
      Facebook :
      https://www.facebook.com/TimeWorldEvent/
      Twitter :
      https://twitter.com/timeworldevent
      LinkedIn :
      https://www.linkedin.com/company/time...
      Instagram :
      https://www.instagram.com/TimeWorldEv...

    • Conférence "L'Univers est-il une illusion" - Par David Elbaz
      Vivez ou revivez la conférence "L'univers est-il une illusion" animée par l'astrophysicien David Elbaz - Directeur de recherche du laboratoire « cosmologie et évolution des galaxies » au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA Saclay).
      expand_less
      Vivez ou revivez la conférence "L'univers est-il une illusion" animée par l'astrophysicien David Elbaz - Directeur de recherche du laboratoire « cosmologie et évolution des galaxies » au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA Saclay).
      Conférence UTT Cultures en partenariat avec L'Institut universitaire européen Rachi.

      Retrouvez toutes les conférences et actus de l' UTT :
      https://www.utt.fr/l-utt/actualites/

    • Y a-t-il vraiment eu un Big Bang ? - Aurélien BARRAU
      Je passerai en revu les dernières avancées de la cosmologie physique. Puis nous en viendrons à la question importante de la gravitation quantique et à ses conséquences quant au possible remplacement du Big Bang par un Big Bounce (grand rebond). Je conclurai avec quelques pistes liées aux univers multiples.
      expand_less
      Association Française d'Astronomie (AFA)

      Je passerai en revu les dernières avancées de la cosmologie physique. Puis nous en viendrons à la question importante de la gravitation quantique et à ses conséquences quant au possible remplacement du Big Bang par un Big Bounce (grand rebond). Je conclurai avec quelques pistes liées aux univers multiples.

      Lieu : Rencontres du ciel et de l'espace 2016, Paris
      Enregistrement : Laurence Honnorat


    • Aurélien BARRAU : L'Univers inévident, TEDx
      Petite balade avec Pasolini, Genet et la cosmologie. Tentative de porosité, dans le respect de la science et de la littérature.
      expand_less
      Petite balade avec Pasolini, Genet et la cosmologie. Tentative de porosité, dans le respect de la science et de la littérature.

      Suggérée par Ted Talks
      L'univers inévident | Aurélien BARRAU | TEDxRoanne

    • Parenthèse Culture 16 - Etienne Klein - Qu'est-ce que la masse ? Et le boson de Higgs ?
      Cycle de conférences : Les grandes révolutions scientifiques du temps présent Sujet : Qu'est-ce que la masse ? Et le boson de Higgs ?
      expand_less
      Cycle de conférences : Les grandes révolutions scientifiques du temps présent
      Sujet : Qu'est-ce que la masse ? Et le boson de Higgs ?

      S'interroger à propos de la nature de la masse, c'est poser une question en apparence bien stupide : la masse n'est-elle pas une propriété évidente des objets matériels ? La découverte du boson de Higgs en juillet 2012 vient de démontrer tout le contraire.

      Physicien français, ancien élève de Centrale Paris et chroniqueur sur France-Culture, Étienne Klein aborde les grandes révolutions scientifiques. L'influence de Galilée sur la science moderne, la question cruciale de l'irréversibilité du temps, la théorie de la relativité d'Einstein et les grands principes de gravitation, la notion de masse ou la récente découverte en 2012 du boson de Higgs... Étienne Klein vous invite à le suivre dans les méandres de la cosmologie contemporaine. Vous sortez du travail et vous voilà initié aux mystères de la science. De quoi développer avec la connaissance scientifique de nouveaux atomes... ... crochus.

      http://www.parenthese-culture.fr/conf...

    • Le temps existe-il ?
      Conférence Cyclope de 2007 par Étienne Klein Va-t-on trouver la vérité du temps ? Le temps nous apparait toujours comme un mystère. On peut parler du temps des philosophes, de celui des physiciens, de celui de tout le monde.
      expand_less
    • Quarks et chromodynamique
      De quoi sont faits les protons ? Qu'est ce qu'une charge de couleur ? Et pourquoi les noyaux des atomes sont ils stables ? Toutes ces réponses en 10 minutes !
      expand_less
      De quoi sont faits les protons ? Qu'est ce qu'une charge de couleur ? Et pourquoi les noyaux des atomes sont ils stables ? Toutes ces réponses en 10 minutes !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube :
      http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Google+ :
      http://google.com/+ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com

      _
      Pour en savoir plus :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Quark
      https://en.wikipedia.org/wiki/Quark

    • Etienne Klein - la Science dit-elle la Vérité ?
      Etienne Klein conférence scientifique astronomie & astrophysique 2019
      expand_less
      Etienne Klein conférence scientifique astronomie & astrophysique 2019

      Étienne Klein est ancien élève de l’École centrale Paris dont il a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et obtenu une habilitation à diriger des recherches (HDR). Il est physicien au CEA, où il est actuellement directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, installé à Saclay.

    • Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 1/9
      Cours donné à Centre Paris en 2012 : 1/ Introduction
      expand_less
      Cours donné à Centre Paris en 2012 :
      1/ Introduction


      ** N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
      ** Merci pour vos pouces bleus !
      😎




    • Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 2/9
      Cours donné à Centre Paris en 2012 : 2 / Quelques questions métaphysiques
      expand_less
      Cours donné à Centre Paris en 2012 :
      2 / Quelques questions métaphysiques

      ** N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
      ** Merci pour vos pouces bleus !
      😎




    • Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 3/9
      Cours donné à Centre Paris en 2012 : 3 / Quel est le lien entre les théories physiques et la réalité physique ? Partie 1
      expand_less
      Cours donné à Centre Paris en 2012 :
      3 / Quel est le lien entre les théories physiques et la réalité physique ? Partie 1


      ** N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
      ** Merci pour vos pouces bleus !
      😎




    • Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 4/9
      Cours donné à Centre Paris en 2012 : Cours donné à Centre Paris en 2012 : 4 / Quel est le lien entre les théories physiques et la réalité physique ? Partie 2 : Que se passe-t-il quand une théorie fait une prédiction contraire à l'observation ?
      expand_less
      Cours donné à Centre Paris en 2012 :
      4 / Quel est le lien entre les théories physiques et la réalité physique ?
      Partie 2 : Que se passe-t-il quand une théorie fait une prédiction contraire à l'observation ?


      ** N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
      ** Merci pour vos pouces bleus !
      😎



    • Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 5/9
      Cours donné à Centre Paris en 2012 : 5 / Quel est le lien entre les théories physiques et la réalité physique ? Partie 3 : Comment réagir quand une mesure semble contredire une prédiction théorique ?
      expand_less
      Cours donné à Centre Paris en 2012 :
      4 / Quel est le lien entre les théories physiques et la réalité physique ?
      Partie 2 : Que se passe-t-il quand une théorie fait une prédiction contraire à l'observation ?


      ** N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
      ** Merci pour vos pouces bleus !
      😎



    • Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 6/9
      Cours donné à Centre Paris en 2012 : 6 / Quel est le lien entre les théories physiques et la réalité physique ? Partie 3 : Comment réagir quand une mesure semble contredire une prédiction théorique ? (Suite)
      expand_less
      Cours donné à Centre Paris en 2012 :
      6 / Quel est le lien entre les théories physiques et la réalité physique ?
      Partie 3 : Comment réagir quand une mesure semble contredire une prédiction théorique ? (Suite)


      ** N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
      ** Merci pour vos pouces bleus !
      😎



    • Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 7/9
      Cours donné à Centre Paris en 2012 : 7 / Que diraient les équations de la physique si elles pouvaient parler ?
      expand_less
      Cours donné à Centre Paris en 2012 :
      7 / Que diraient les équations de la physique si elles pouvaient parler ?


      ** N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
      ** Merci pour vos pouces bleus !
      😎



    • Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 8/9
      Cours donné à Centre Paris en 2012 : 8/ L'univers a-t-il connu un instant zéro ? Partie 1
      expand_less
      Cours donné à Centre Paris en 2012 :
      8/ L'univers a-t-il connu un instant zéro ? Partie 1


      ** N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
      ** Merci pour vos pouces bleus !
      😎



    • Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 9/9
      Cours donné à Centre Paris en 2012 : 9/ L'univers a-t-il connu un instant zéro ? Partie 2 : le Big Bang
      expand_less
      Cours donné à Centre Paris en 2012 :
      9/ L'univers a-t-il connu un instant zéro ? Partie 2 : le Big Bang


      ** N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
      ** Merci pour vos pouces bleus !
      😎



    • Etienne Klein, l'univers a-t-il connu l'instant zéro ? 1/4
      2e amphi du cours de Philosophie des Sciences à Centrale Paris pour les élèves-ingénieurs de première année du cycle ingénieur - mai 2014
      expand_less
      2e amphi du cours de Philosophie des Sciences à Centrale Paris pour les élèves-ingénieurs de première année du cycle ingénieur - mai 2014



    • Etienne Klein, l'univers a-t-il connu l'instant zéro ? 2/4
      2ème amphi du cours de Philosophie des Sciences à Centrale Paris pour les élèves-ingénieurs de première année du cycle ingénieur - mai 2014
      expand_less
      2e amphi du cours de Philosophie des Sciences à Centrale Paris pour les élèves-ingénieurs de première année du cycle ingénieur - mai 2014



    • Etienne Klein, l'univers a-t-il connu l'instant zéro ? 3/4
      2ème amphi du cours de Philosophie des Sciences à Centrale Paris pour les élèves-ingénieurs de première année du cycle ingénieur - mai 2014
      expand_less
      2e amphi du cours de Philosophie des Sciences à Centrale Paris pour les élèves-ingénieurs de première année du cycle ingénieur - mai 2014



    • Etienne Klein, l'univers a-t-il connu l'instant zéro ? 4/4
      2ème amphi du cours de Philosophie des Sciences à Centrale Paris pour les élèves-ingénieurs de première année du cycle ingénieur - mai 2014
      expand_less
      2e amphi du cours de Philosophie des Sciences à Centrale Paris pour les élèves-ingénieurs de première année du cycle ingénieur - mai 2014


    • Comment la théorie du Big Bang s'est-elle imposée ?
      Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous ? 1-7
      expand_less
      Les découvertes se sont succédées au cours du siècle dernier pour confirmer l’existence du Big Bang : les vitesses d’éloignement des galaxies, le fonds cosmologique micro-onde, la nucléosynthèse primordiale, et depuis 20 ans l’accélération de l’expansion de l’Univers vient ajouter une mystérieuse énergie noire.

      James Peebles, un des lauréats du prix Nobel de Physique 2019, a été le principal architecte du modèle cosmologique standard, par ses travaux extrêmement influents tout au long de sa carrière. Où en sommes-nous sur le destin de l’Univers, la formation des grandes structures à partir de l’état initial homogène, et la formation des galaxies ? D’où viennent les fluctuations primordiales, sont-elles quantiques, et l’inflation est-elle la meilleure hypothèse ?

      En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, découvraient à l’Observatoire de Haute Provence la première exoplanète autour de l’étoile de type solaire, 51 Pegasi. Cette découverte a ouvert une voie de recherche qui a permis d’identifier plus de 4000 exoplanètes dans le voisinage solaire, et près d’un quart de siècle après, leur apporte le prix Nobel. Par extension, il doit exister des milliards d’exoplanètes dans notre Galaxie, la Voie lactée, et une grande partie serait habitable. Quelles sont les caractéristiques de toutes ces planètes, comment se forment-elles ?


      Les débats de cette journée "Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous" organisée par la Société Française de Physique, ont permis de faire le point de nos connaissances dans tous ces domaines.


      La journée a eu lieu à l'ENS Paris le 25 janvier 2020.
      Françoise Combes est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris



    • Les exoplanètes
      Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous ? 2-7
      expand_less
      Les découvertes se sont succédées au cours du siècle dernier pour confirmer l’existence du Big Bang : les vitesses d’éloignement des galaxies, le fonds cosmologique micro-onde, la nucléosynthèse primordiale, et depuis 20 ans l’accélération de l’expansion de l’Univers vient ajouter une mystérieuse énergie noire.

      James Peebles, un des lauréats du prix Nobel de Physique 2019, a été le principal architecte du modèle cosmologique standard, par ses travaux extrêmement influents tout au long de sa carrière. Où en sommes-nous sur le destin de l’Univers, la formation des grandes structures à partir de l’état initial homogène, et la formation des galaxies ? D’où viennent les fluctuations primordiales, sont-elles quantiques, et l’inflation est-elle la meilleure hypothèse ?

      En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, découvraient à l’Observatoire de Haute Provence la première exoplanète autour de l’étoile de type solaire, 51 Pegasi. Cette découverte a ouvert une voie de recherche qui a permis d’identifier plus de 4000 exoplanètes dans le voisinage solaire, et près d’un quart de siècle après, leur apporte le prix Nobel. Par extension, il doit exister des milliards d’exoplanètes dans notre Galaxie, la Voie lactée, et une grande partie serait habitable. Quelles sont les caractéristiques de toutes ces planètes, comment se forment-elles ?


      Les débats de cette journée "Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous" organisée par la Société Française de Physique, ont permis de faire le point de nos connaissances dans tous ces domaines.


      La journée a eu lieu à l'ENS Paris le 25 janvier 2020.
      Françoise Combes est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris


    • La formation des galaxies
      Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous ? 3-7
      expand_less
      Les découvertes se sont succédées au cours du siècle dernier pour confirmer l’existence du Big Bang : les vitesses d’éloignement des galaxies, le fonds cosmologique micro-onde, la nucléosynthèse primordiale, et depuis 20 ans l’accélération de l’expansion de l’Univers vient ajouter une mystérieuse énergie noire.

      James Peebles, un des lauréats du prix Nobel de Physique 2019, a été le principal architecte du modèle cosmologique standard, par ses travaux extrêmement influents tout au long de sa carrière. Où en sommes-nous sur le destin de l’Univers, la formation des grandes structures à partir de l’état initial homogène, et la formation des galaxies ? D’où viennent les fluctuations primordiales, sont-elles quantiques, et l’inflation est-elle la meilleure hypothèse ?

      En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, découvraient à l’Observatoire de Haute Provence la première exoplanète autour de l’étoile de type solaire, 51 Pegasi. Cette découverte a ouvert une voie de recherche qui a permis d’identifier plus de 4000 exoplanètes dans le voisinage solaire, et près d’un quart de siècle après, leur apporte le prix Nobel. Par extension, il doit exister des milliards d’exoplanètes dans notre Galaxie, la Voie lactée, et une grande partie serait habitable. Quelles sont les caractéristiques de toutes ces planètes, comment se forment-elles ?


      Les débats de cette journée "Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous" organisée par la Société Française de Physique, ont permis de faire le point de nos connaissances dans tous ces domaines.


      La journée a eu lieu à l'ENS Paris le 25 janvier 2020.
      Françoise Combes est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris


    • La formation des galaxies
      Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous ? 4-7
      expand_less
      Les découvertes se sont succédées au cours du siècle dernier pour confirmer l’existence du Big Bang : les vitesses d’éloignement des galaxies, le fonds cosmologique micro-onde, la nucléosynthèse primordiale, et depuis 20 ans l’accélération de l’expansion de l’Univers vient ajouter une mystérieuse énergie noire.

      James Peebles, un des lauréats du prix Nobel de Physique 2019, a été le principal architecte du modèle cosmologique standard, par ses travaux extrêmement influents tout au long de sa carrière. Où en sommes-nous sur le destin de l’Univers, la formation des grandes structures à partir de l’état initial homogène, et la formation des galaxies ? D’où viennent les fluctuations primordiales, sont-elles quantiques, et l’inflation est-elle la meilleure hypothèse ?

      En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, découvraient à l’Observatoire de Haute Provence la première exoplanète autour de l’étoile de type solaire, 51 Pegasi. Cette découverte a ouvert une voie de recherche qui a permis d’identifier plus de 4000 exoplanètes dans le voisinage solaire, et près d’un quart de siècle après, leur apporte le prix Nobel. Par extension, il doit exister des milliards d’exoplanètes dans notre Galaxie, la Voie lactée, et une grande partie serait habitable. Quelles sont les caractéristiques de toutes ces planètes, comment se forment-elles ?


      Les débats de cette journée "Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous" organisée par la Société Française de Physique, ont permis de faire le point de nos connaissances dans tous ces domaines.


      La journée a eu lieu à l'ENS Paris le 25 janvier 2020.
      Françoise Combes est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris


    • Les grandes structures de l'Univers, ou comment se tisse la toile cosmique ?
      Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous ? 5-7
      expand_less
      Les découvertes se sont succédées au cours du siècle dernier pour confirmer l’existence du Big Bang : les vitesses d’éloignement des galaxies, le fonds cosmologique micro-onde, la nucléosynthèse primordiale, et depuis 20 ans l’accélération de l’expansion de l’Univers vient ajouter une mystérieuse énergie noire.

      James Peebles, un des lauréats du prix Nobel de Physique 2019, a été le principal architecte du modèle cosmologique standard, par ses travaux extrêmement influents tout au long de sa carrière. Où en sommes-nous sur le destin de l’Univers, la formation des grandes structures à partir de l’état initial homogène, et la formation des galaxies ? D’où viennent les fluctuations primordiales, sont-elles quantiques, et l’inflation est-elle la meilleure hypothèse ?

      En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, découvraient à l’Observatoire de Haute Provence la première exoplanète autour de l’étoile de type solaire, 51 Pegasi. Cette découverte a ouvert une voie de recherche qui a permis d’identifier plus de 4000 exoplanètes dans le voisinage solaire, et près d’un quart de siècle après, leur apporte le prix Nobel. Par extension, il doit exister des milliards d’exoplanètes dans notre Galaxie, la Voie lactée, et une grande partie serait habitable. Quelles sont les caractéristiques de toutes ces planètes, comment se forment-elles ?


      Les débats de cette journée "Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous" organisée par la Société Française de Physique, ont permis de faire le point de nos connaissances dans tous ces domaines.


      La journée a eu lieu à l'ENS Paris le 25 janvier 2020.
      Françoise Combes est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris


    • La formation des planètes
      Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous ? 6-7
      expand_less
      Les découvertes se sont succédées au cours du siècle dernier pour confirmer l’existence du Big Bang : les vitesses d’éloignement des galaxies, le fonds cosmologique micro-onde, la nucléosynthèse primordiale, et depuis 20 ans l’accélération de l’expansion de l’Univers vient ajouter une mystérieuse énergie noire.

      James Peebles, un des lauréats du prix Nobel de Physique 2019, a été le principal architecte du modèle cosmologique standard, par ses travaux extrêmement influents tout au long de sa carrière. Où en sommes-nous sur le destin de l’Univers, la formation des grandes structures à partir de l’état initial homogène, et la formation des galaxies ? D’où viennent les fluctuations primordiales, sont-elles quantiques, et l’inflation est-elle la meilleure hypothèse ?

      En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, découvraient à l’Observatoire de Haute Provence la première exoplanète autour de l’étoile de type solaire, 51 Pegasi. Cette découverte a ouvert une voie de recherche qui a permis d’identifier plus de 4000 exoplanètes dans le voisinage solaire, et près d’un quart de siècle après, leur apporte le prix Nobel. Par extension, il doit exister des milliards d’exoplanètes dans notre Galaxie, la Voie lactée, et une grande partie serait habitable. Quelles sont les caractéristiques de toutes ces planètes, comment se forment-elles ?


      Les débats de cette journée "Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous" organisée par la Société Française de Physique, ont permis de faire le point de nos connaissances dans tous ces domaines.


      La journée a eu lieu à l'ENS Paris le 25 janvier 2020.
      Françoise Combes est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris


    • Planètes "habitables"
      Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous ? 7-7
      expand_less
      Les découvertes se sont succédées au cours du siècle dernier pour confirmer l’existence du Big Bang : les vitesses d’éloignement des galaxies, le fonds cosmologique micro-onde, la nucléosynthèse primordiale, et depuis 20 ans l’accélération de l’expansion de l’Univers vient ajouter une mystérieuse énergie noire.

      James Peebles, un des lauréats du prix Nobel de Physique 2019, a été le principal architecte du modèle cosmologique standard, par ses travaux extrêmement influents tout au long de sa carrière. Où en sommes-nous sur le destin de l’Univers, la formation des grandes structures à partir de l’état initial homogène, et la formation des galaxies ? D’où viennent les fluctuations primordiales, sont-elles quantiques, et l’inflation est-elle la meilleure hypothèse ?

      En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, découvraient à l’Observatoire de Haute Provence la première exoplanète autour de l’étoile de type solaire, 51 Pegasi. Cette découverte a ouvert une voie de recherche qui a permis d’identifier plus de 4000 exoplanètes dans le voisinage solaire, et près d’un quart de siècle après, leur apporte le prix Nobel. Par extension, il doit exister des milliards d’exoplanètes dans notre Galaxie, la Voie lactée, et une grande partie serait habitable. Quelles sont les caractéristiques de toutes ces planètes, comment se forment-elles ?


      Les débats de cette journée "Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous" organisée par la Société Française de Physique, ont permis de faire le point de nos connaissances dans tous ces domaines.


      La journée a eu lieu à l'ENS Paris le 25 janvier 2020.
      Françoise Combes est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris


    • Planètes "habitables"
      Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous ? 7-7
      expand_less
      Les découvertes se sont succédées au cours du siècle dernier pour confirmer l’existence du Big Bang : les vitesses d’éloignement des galaxies, le fonds cosmologique micro-onde, la nucléosynthèse primordiale, et depuis 20 ans l’accélération de l’expansion de l’Univers vient ajouter une mystérieuse énergie noire.

      James Peebles, un des lauréats du prix Nobel de Physique 2019, a été le principal architecte du modèle cosmologique standard, par ses travaux extrêmement influents tout au long de sa carrière. Où en sommes-nous sur le destin de l’Univers, la formation des grandes structures à partir de l’état initial homogène, et la formation des galaxies ? D’où viennent les fluctuations primordiales, sont-elles quantiques, et l’inflation est-elle la meilleure hypothèse ?

      En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, découvraient à l’Observatoire de Haute Provence la première exoplanète autour de l’étoile de type solaire, 51 Pegasi. Cette découverte a ouvert une voie de recherche qui a permis d’identifier plus de 4000 exoplanètes dans le voisinage solaire, et près d’un quart de siècle après, leur apporte le prix Nobel. Par extension, il doit exister des milliards d’exoplanètes dans notre Galaxie, la Voie lactée, et une grande partie serait habitable. Quelles sont les caractéristiques de toutes ces planètes, comment se forment-elles ?


      Les débats de cette journée "Connaissance de l'Univers : où en sommes-nous" organisée par la Société Française de Physique, ont permis de faire le point de nos connaissances dans tous ces domaines.


      La journée a eu lieu à l'ENS Paris le 25 janvier 2020.
      Françoise Combes est astrophysicienne à l'Observatoire de Paris


    • Neurosciences : les méandres du cerveau
      Comment comprenons-nous ? Comment sont prises les décisions dans notre cerveau ? Comment les géants du web utilisent-ils les neurosciences pour influencer nos cerveaux ? Pourquoi nous laissons-nous piéger par les fake news ?
      expand_less
      Comment comprenons-nous ? Comment sont prises les décisions dans notre cerveau ? Comment les géants du web utilisent-ils les neurosciences pour influencer nos cerveaux ? Pourquoi nous laissons-nous piéger par les fake news ?

      Lors de cette conférence-débat, découvrez les facteurs et mécanismes cérébraux qui influencent nos prises de décisions et entrent en jeu au cours de l’apprentissage. Apprenez à repérer et à déjouer les différents biais cognitifs à l’oeuvre dans le fonctionnement de notre cerveau.

      Avec : Albert Moukheiber

      Suivre la bibliothèque :
      SITE
      http://www.bpi.fr/bpi
      BALISES
      http://balises.bpi.fr
      FACEBOOK
      https://www.facebook.com/bpi.pompidou
      TWITTER
      https://twitter.com/bpi_pompidou

    • Conférence d'Olivier CHAMBON sur LA CONSCIENCE
      LA CONSCIENCE, sa nature, son importance au niveau personnel et collectif.
      expand_less
      LA CONSCIENCE, sa nature, son importance au niveau personnel et collectif.
      La Conscience est la composante fondamentale de notre univers. Par les champs d’énergie et d’information qu’elle génère, elle est à l’origine sous-jacente du monde matériel. Au niveau de l’individu, cette conscience devient la petite conscience individuelle qui nous habite. Au niveau collectif, la Conscience et ses qualités peuvent s’inscrire dans la création d’un monde plus conscient.
      Un livre d' Olivier Chambon et Marie-Odile Riffard "La Conscience Immortelle" (auto-édition Amazon, 2019) vient reprendre cette conférence en l'enrichissant et en la complétant.
      https://www.amazon.fr/Conscience-immo...

      Olivier Chambon est médecin-psychiatre et psychothérapeute. Ancien chef de clinique des universités et ancien praticien hospitalier, il s’intéresse depuis de nombreuses années aux phénomènes qui élargissent notre conscience (hypnose, EMDR, voyages chamaniques, NDE…) et permettent de s’ouvrir à d’autres réalités. Il est notamment l’auteur avec Emmanuel Ransford de L’homme quantique (ed. Trédaniel, 2017) et avec Laurent Huguelit de Le Chamane et le psy (Mamaeditions, 2011).

      la page facebook du festival : laConsciencedanstoussesEtats
      https://www.facebook.com/laConscience...
      Instagram : consciencedanstoussesetats
      https://www.instagram.com/conscienced...

    • L'infini
      L'infini en mathématiques est il vraiment indépassable ? Y a-t-il des infinis plus gros que les autres ? Ou plus petits ?
      expand_less
      L'infini en mathématiques est il vraiment indépassable ? Y a-t-il des infinis plus gros que les autres ? Ou plus petits ?
      Venez découvrir l'hôtel de Hilbert, les constructions de Cantor et l'hypothèse du continu.

      Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante

      * MES LIVRES :
      - "Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?"
      https://www.amazon.fr/gp/product/B07R...

      - "Insoluble, mais vrai !"
      https://www.amazon.fr/gp/product/2081...

      * ME SOUTENIR :
      http://www.tipeee.com/science-etonnante

      * SUR LES RESEAUX SOCIAUX :
      Facebook :
      https://www.facebook.com/sciencetonnante
      Twitter :
      https://www.twitter.com/dlouapre

      * LE BLOG :
      http://scienceetonnante.com

      La chaîne de El JJ :
      https://www.youtube.com/channel/UCgkh...

    • Intuition et cerveau
      Les conférences du cerveau
      expand_less

    • Du cosmos à la réalité
      À l'université libre, solidaire et populaire. Intervention aux Grands Voisins avec l'artiste Maël Ainîne Néma Chérif.
      expand_less
    • La conscience est-elle devenue une affaire de science ?
      La conversation scientifique - Emission diffusée sur France Culture le 20 février 2016.
      expand_less

    • La fourmi, intelligente, même seule !
      Rencontre avec Antoine Wystrach, chargé de recherche au CNRS, Centre de recherche sur la cognition animale, CNRS - université Toulouse III-Paul Sabatier.Conférence donnée le 20 novembre 2018. Crédits : EPPDCSI - 2018 MOINS
      expand_less
    • Les Forces sont-elles des illusions ?
      Qu'est-ce qu'une force ? La gravité est-elle une "vraie" force ? Et quelle est l'origine des forces de contact ? Toutes ces réponses en 14 minutes !
      expand_less
      Qu'est-ce qu'une force ? La gravité est-elle une "vraie" force ? Et quelle est l'origine des forces de contact ? Toutes ces réponses en 14 minutes !

      0:00​ - Introduction
      2:00​ - Forces d'entraînement
      4:12​ - Gravité
      7:57​ - Forces de contact
      8:56​ - Interactions fondamentales
      11:52​ - Conclusion

      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube :
      http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Google+ :
      http://google.com/+ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com



    • Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques...
      ... en Physique.
      expand_less
      Conférence donnée le 8 juin 2015 par Etienne Klein , Directeur de Recherche au CEA . Directeur du Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière ( CEA Saclay) , Professeur à l'Ecole Centrale de Paris, dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.
      L’idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire.. Elle peut toutefois s’interpréter d’au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes du point de vue épistémologique philosophique :
      - soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l’assimiler pour la comprendre ;
      - soit, à l’inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l’homme, et c’est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles.
      Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ?


    • Le hasard décrypté par Etienne Klein
      Diffusée en direct le 21 mars
      expand_less
      Étienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à Centrale-Supélec et anime l’émission La conversation scientifi que sur France Culture. Dès 1994, il publie Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique (Albin Michel, 2014) qui est suivi de nombreuses autres publications.

      Etienne Klein est coauteur de Pourquoi moi ? Le hasard dans tous ses états paru aux éditions Belin. 
      https://www.belin-editeur.com/pourquo...

      Le hasard a-t-il créé l’univers ? Quel est son rôle dans l’évolution du cosmos ? Se loge-t-il au cœur des étoiles ? Peut-on prédire l’heure de notre mort ? Les grandes extinctions sont-elles inévitables ? Le climat évolue-t-il au hasard ? La magie peut-elle abolir ce dernier ? Les machines peuvent-elles produire de l’aléatoire ? Le fruit du hasard est- il comestible ? Les enfants le perçoivent-ils mal ? L’univers est-il beau par hasard? Quels sont les aléas du hasard ? La voltige aérienne lui laisse-t-elle une place ? Autant de questions vertigineuses auxquelles trente scientifiques tentent de répondre, chacun dans leur domaine. Les auteurs nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement. En commençant par l’essentiel : Pourquoi moi ?

      Pourquoi moi ? accompagne le congrès scientifique mondial TimeWorld 2021 consacré, pour cette édition, au hasard. 
      http://www.timeworldevent.com


    • Le temps
      Conférence exceptionnelle, présentée par Marc Lachièze Rey, cosmologiste et vulgarisateur exceptionnel ! Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
      expand_less
    • Le futur existe t il déjà dans l'avenir ?
      Le futur existe-t-il déjà dans l’avenir ? Nous avons l’habitude de représenter le temps par une ligne formée de points analogues à ceux qui se trouvent dans l’espace.
      expand_less
      Cette représentation du temps masque un problème redoutable : lorsqu’un instant est présent, où se trouvent les autres instants, notamment ceux du futur ? Existent-ils ailleurs, depuis la nuit des temps, attendant seulement de devenir présents l’espace d’un instant, au moment où le temps passera par eux ? Ou gisent-ils encore dans le néant, hors de toute réalité, pour ne devenir fugitivement réels qu’au moment où ils seront présents ?

      Étienne Klein est ancien élève de l’École centrale Paris dont il a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et obtenu une habilitation à diriger des recherches (HDR). Il est physicien au CEA, où il est actuellement directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, installé à Saclay.

    • Peut-on voyager dans le temps ?
      Les Mardis de l'Espace des sciences.
      expand_less
      14 octobre 2008

      Les Mardis de l'Espace des sciences avec Etienne Klein, Physicien au Commissariat à l'énergie atomique, Professeur à l'École centrale, docteur en philosophie des sciences.

      La possibilité de voyager dans le temps est régulièrement évoquée par les magazines scientifiques, parfois même par les scientifiques eux-mêmes, et est le sujet de nombreux romans de science-fiction. Nous discuterons d'abord du sens qu'on peut donner à l'expression « voyager dans le temps », puis nous expliciterons ce que la physique contemporaine dit à ce propos.

    • Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ?
      Université de Strasbourg
      expand_less
      Étienne Klein anime une conférence intitulée "Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ?", jeudi 19 mai 2016, de 18 h à 20 h, au Patio.

      Étienne Klein abordera un paradoxe autour du mot "temps" : alors qu’il ne donne lieu à aucune difficulté dans une simple phrase, il devient très embarrassant dés qu’il est isolé des mots qui l’entourent. Il se change en énigme, devient tourment terrible de la pensée : Qu’est ce que le temps ? S’agit-il d’une substance particulière ? Existe-il par lui même ? Est-il un produit de la conscience ? Étienne Klein nous guidera pour savoir si la physique peut nous aider à répondre à toutes ces questions qui touchent à la fois la métaphysique et notre quotidien.

      Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il est aussi philosophe des sciences, charismatique, et habitué des médias. Il anime d’ailleurs depuis 2014 sur France Culture la chronique "La conversation scientifique".

      Organisateur : Maison pour la science en Alsace au service des professeurs - Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg

    • D'où vient que le temps passe ?
      Conférence du Pr. Etienne Klein à l'université Cadi Ayyad de Marrakech (9 avril 2014)
      expand_less
      Conférence du Pr. Etienne Klein à l'université Cadi Ayyad de Marrakech (9 avril 2014)

    • Le temps et sa flêche
      Conférence du 6 juillet 2000 par Etienne Klein.
      expand_less


      Chacun comprend de quoi nous voulons parler lorsque nous prononçons le mot temps, mais personne ne sait vraiment quelle réalité se cache derrière lui. Si le mot est clair, la chose ne l'est pas, qui se perd dans les brumes dès qu'on tente de la saisir. Pourtant les sciences, en particulier la physique, interrogent sans relâche la nature et les propriétés du temps. Quel statut faut-il lui donner ? S'écoule-t-il de façon régulière ? Est-il réversible ? Comment est-il relié à l'espace ? Peut-on concilier temps physique et temps psychologique ? Nous verrons comment chacune des révolutions qui ont agité la physique a remis en cause notre représentation du temps et des liens qu'entretient ce dernier avec l'espace et la matière.


      intervenant:
      Etienne Klein

      Étienne Klein, né à Paris le 1er avril 1958, est un physicien et un philosophe des sciences français.

      Étienne Klein dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière tout en menant une intense carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules.


      Étienne Klein est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de 2013 à 2016.

      De 2007 à 2013, il fait partie du Conseil d'analyse de la société présidé par Luc Ferry.

      En 2013, il est élu membre de l'Académie des technologies. En 2016, avec le sociologue Gérald Bronner, il a mené pour cette institution une étude sur la perception des risques.

      Il est aussi membre du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.

      Depuis janvier 2010, il est membre du Conseil Scientifique d'Universcience. Avec Marc Lachièze-Rey et Roland Lehoucq, il a conçu pour cet établissement l'exposition permanente Le Grand Récit de L'Univers dont il a co-dirigé l'ouvrage de présentation.

      De septembre à décembre 2014, à la demande du ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, il a présidé le jury de la Conférence nationale sur l'évaluation à l'école. Le rapport de cette conférence a été remis le 13 février 2015 à Najat Vallaud-Belkacem, qui avait succédé à Benoît Hamon.

      De 2010 à 2018, Étienne Klein a présidé le jury des prix Diderot, remis chaque année par l'AMCSTI.

      De septembre 2012 jusqu'en mars 2014, il a animé tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le Monde selon Étienne Klein. Depuis septembre 2014, il anime sur cette même chaîne l'émission La Conversation scientifique, diffusée hebdomadairement le samedi de 18 à 19 h en 2014-2015 puis de 16 à 17 h toujours le samedi depuis 2015.

      Étienne Klein a été nommé président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) le 29 septembre 2016.
    • Le quantique, les Mathématiques et le temps
      Colloque CS2 2018 - A CentraleSupelec
      expand_less


      Par Alain Connes - Colloque CS2 2018 - A CentraleSupelec

      Soutenir Ideas in Science, c’est se soucier des autres ! C'est prendre part à la construction d’une mémoire de savoirs en science, multiculturelle et accessible sans contrepartie. Par science, entendez mathématiques, physique, chimie, biologie, neurosciences, géologie, paléontologie, aéronautique, exploration spatiale... mais aussi sociologie, psychologie, philosophie des sciences, histoire des sciences et éthique.

      Parce qu'Ideas in Science ne se construira qu'avec vous... C'est un immense merci que nous vous adressons pour vos dons !
      https://ideasinscience.org/fr/

      Suivez les dernières actualités de TimeWorld sur ses réseaux sociaux :
      Facebook :
      https://www.facebook.com/TimeWorldEvent/
      Twitter :
      https://twitter.com/timeworldevent
      LinkedIn :
      https://www.linkedin.com/company/time...
      Instagram :
      https://www.instagram.com/TimeWorldEv...
    • La phyisque a-t-elle besoin du temps ?
      Conférence Cyclope de 2007.
      expand_less


      Il existe plusieurs théories en physique et chacune ne considère pas le temps de la même manière.
    • Quelle place pour la notion de temps en physique ?
      (partie 1)
      expand_less



      Conférence sur "la place de la notion de temps en physique", dans un dialogue à deux voix, par Etienne Klein et Claude Aslangul, professeur émérite à l'université Pierre et Marie Curie à Paris (partie avec l'intervention de Claude Aslangul).
      juillet 2015
    • Quelle place pour la notion de temps en physique ?
      (partie 2)
      expand_less



      Conférence sur "la place de la notion de temps en physique", dans un dialogue à deux voix, par Etienne Klein et Claude Aslangul. Partie avec l'intervention d'Etienne Klein, directeur de recherche au CEA-Irfu.
    • Le temps est il une affaire de conscience ?
      Conférence
      expand_less



      Le Professeur Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences évoque la notion de temps.
    • Le temps existe-t-il ?
      Conférence
      expand_less
    • Gravité quantique : des physiciens tuent le temps
      Conférence
      expand_less


      La relativité d'Einstein et la mécanique quantique sont deux théories physiques pour le moment incompatibles. Une des voies de recherche pour les réconcilier consiste à abandonner la notion de temps, au moins telle que nous la connaissons. Il devient alors possible de décrire le monde sans le temps.

      Rencontre avec Carlo Rovelli, astrophysicien au centre de physique théorique de Luminy, professeur à l'Université de la Méditerranée, membre de l'Institut de France, co-inventeur avec Lee Smolin de la théorie de la gravité à boucles quantiques.

      Cette conférence fait partie du cycle "Le temps existe-t-il ?" donné à la Cité des sciences et de l'industrie en avril 2014.
      Crédits : EPPDCSI - 2014
    • Relativité : le temps illusoire
      Conférence
      expand_less



      Comment penser le temps après la théorie de la relativité, qui enlève tout sens au "maintenant" et montre que des jumeaux peuvent ne pas avoir le même âge? Comment penser l'émergence de l'espace et du temps au voisinage des singularités cosmologiques? Ces questions, inaugurées par Einstein, sont prolongées aujourd'hui en théorie des cordes.

      Rencontre avec Thibault Damour, professeur permanent à l'Institut des hautes études scientifiques, membre de l'Académie des sciences.

      Cette séance s'inscrit dans le cycle "Le temps existe-t-il ?" donné à la Cité des sciences et de l'industrie en avril 2014.

      Crédits : EPPDCSI 2014 - Thibault Damour
    • Qu'est-ce que la gravitation quantique ? Pour physicien non-spécialiste.
      Conférence
      expand_less
    • L'Univers a t-il connu l'instant zéro ?
      Le big bang et la question de l'origine de l'Univers.
      expand_less



      Étienne Klein a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l'École Centrale Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences, de la question du temps en physique.

      FACEBOOK
      https://www.facebook.com/Ecole.normal...
      TWITTER
      https://twitter.com/ENS_ULM
      ENS
      http://www.ens.fr/
      SAVOIRS ENS
      http://savoirs.ens.fr
    • Cours de cosmologie - épisode 1 : introduction
      Premier épisode d'un cours complet de cosmologie physique.
      expand_less



      remier épisode d'un cours complet de cosmologie physique. La plateforme youtube n'étant pas vraiment adaptée pour le partage de contenus qui sont susceptibles d'évoluer au fil du temps, comme c'est le cas pour les vidéos de cours (correction de coquilles, amélioration des explications, ajout de contenu, etc), les versions les plus à jour (avec un générique plus élaboré) des vidéos de ce cours sont librement accessibles (visionnables et téléchargeables) à l'adresse suivante :

      http://podcast.grenet.fr/podcast/cour...

      Pour les curieux, d'autres cours de physique l'université de Savoie sont disponibles, à différents niveaux :

      M1 :
      http://podcast.grenet.fr/podcast/cour...
      L3 :
      http://podcast.grenet.fr/podcast/cour...
      L2 :
      http://podcast.grenet.fr/podcast/cour...
      L2 :
      http://podcast.grenet.fr/podcast/cour...
      L2 :
      http://podcast.grenet.fr/podcast/intr...
      L2 :
      http://podcast.grenet.fr/podcast/hist...
      L2 :
      http://podcast.grenet.fr/podcast/hist...
      L1 :
      http://podcast.grenet.fr/podcast/meca...
      L1 :
      http://podcast.grenet.fr/podcast/opti...

      Et pour des infos sur la physique à l'université de Savoie :

      http://www.sfa.univ-savoie.fr/formati...

      Licence
      Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
      Vidéos sources
      Visualiser les attributions
    • La cosmologie, création ou invention ?
      Invitation pour échange informel à l'Université de Grenoble
      expand_less

    • Que nous apprend la mécanique Quantique sur l'Univers et sur nous-même ?
      Etienne Klein lors du Colloque Relation/Objet organisé par Charles Alunni et Alain Badiou - 19 juin 2014.
      expand_less


      Etienne Klein lors du Colloque Relation/Objet organisé par Charles Alunni et Alain Badiou - 19 juin 2014.

      Pour les illuminés paranoïaques, voici des liens pour quelques précisions sur la physique quantique et le paranormal:

      http://www.charlatans.info/quantique....

      http://www.futura-sciences.com/magazi...


      Physique Quantique - révolution ou mascarade ?

      https://youtu.be/Bh6sPMs5nmY?list=PLi...
    • Le Rayonnement de Hawking
      Les trous noirs rayonnent-ils ? Comment est définie la "température" d'un trou noir ? Quels paradoxes le rayonnement de Hawking fait-il ressortir ? Toutes ces réponses en 16 minutes !
      expand_less


      Les trous noirs rayonnent-ils ? Comment est définie la "température" d'un trou noir ? Quels paradoxes le rayonnement de Hawking fait-il ressortir ? Toutes ces réponses en 16 minutes !

      0:00 - Introduction
      1:39 - Relativité du vide
      7:22 - Rayonnement de Hawking
      11:58 - Conclusion

      Si vous voulez voir d'autres vidéos, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube :
      http://youtube.com/ScienceClic
      Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux !

      Pour me soutenir sur Tipeee :
      http://tipeee.com/ScienceClic
      ou gratuitement sur uTip :
      http://utip.io/ScienceClic

      Page Facebook :
      http://facebook.com/ScienceClic
      Twitter :
      http://twitter.com/ScienceClic
      Instagram :
      http://instagram.com/ScienceClic

      Alessandro Roussel,
      Pour plus d'informations:
      http://www.alessandroroussel.com
    • A la recherche du tueur de galaxies
      Conférence Cyclope du 4 février 2020
      expand_less



      Des galaxies ont été retrouvées sans vie, « froides », constituées uniquement de petites étoiles. L’enquête, menée par des astrophysiciens, a conclu à un décès il y a 8 à 10 milliards d’années. Qui sont les coupables ? Les trous noirs, accusés par les modélisations réalisées à l’aide de supercalculateurs ? Mais quel est le rôle des autres acteurs obscurs de l’univers, matière noire, énergie noire ? Et qu’en est-il des « galaxies noires » récemment découvertes ?
      Les astrophysiciens ne cessent de traquer le côté obscur de l’Univers. Une traque de longue date qui stimule les scientifiques, qui cherchent à comprendre la dynamique de l’Univers entre amas de galaxies et vides immenses.

      Pour mener l’enquête, nous avons invité : David Elbaz, Directeur de recherche à l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers au CEA.
    • Thermodynamique des trous noirs et effet Hawking
      30 novembre 2015 Séminaire. Amphithéâtre Marguerite de Navarre
      expand_less
    • L'Univers est-il né du hasard ?
      Les constantes de la physique qui régissent les interactions fondamentales ont rendu possible la naissance de l'Univers et l'apparition de la vie. Par hasard ou nécessité ? Peut-on envisager l'existence d'autres Univers obéissant à d'autres lois physiques ?
      expand_less


      Description :
      Les constantes de la physique qui régissent les interactions fondamentales ont rendu possible la naissance de l'Univers et l'apparition de la vie. Par hasard ou nécessité ? Peut-on envisager l'existence d'autres Univers obéissant à d'autres lois physiques ?

      Avec Aurélien Barrau, professeur à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS.
      Crédits : EPPDCSI 2016

      ==================

      SOUS L'INFLUENCE DU HASARD - Cycle de conférences au Palais de la découverte - Novembre 2016
      En lien avec l’expo "Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent" qui s'est déroulée du 6 décembre 2016 au 27 août 2017 au Palais de la découverte.

      Le hasard s’invite dans toutes les disciplines scientifiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des fluctuations quantiques à l’immense cosmos. Même le monde du vivant, où régnait le déterminisme génétique, n’échappe pas à son influence. Quel est son véritable rôle ?

      Autres conférences :

      La loi des séries : hasard ou fatalité ?
      https://youtu.be/IMSKOTmY0Yk
      Dans la vie courante, on invoque souvent la « loi des séries » pour rendre compte de la répétition de calamités. Mais est-ce bien une loi ? En réalité, les séries relèvent souvent de coïncidences, que les mathématiques du hasard savent décrire.

      Avec Élise Janvresse, professeure de mathématiques à l'université de Picardie Jules Verne, chercheure au Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée (Lamfa), associé au CNRS.

      ======================
      Les gènes jouent-ils aux dés ?
      https://youtu.be/s7WL4y_L51c
      Une révolution est en marche. On pensait que l’expression d’un gène ou le développement d’un organisme relevait d’une mécanique de précision, mais on découvre que tout cela dépend du hasard. Comment l’aléatoire est-il canalisé vers un résultat prédictible ?

      Avec Andràs Paldi, directeur d'études à l’École pratique des hautes études, section Sciences de la vie et de la Terre, directeur du Laboratoire Biologie moléculaire.

      ======================
      Les aléas du vivant : source de stabilité
      https://youtu.be/nTSC7CuApzo
      Pour que la vie soit, il faut du hasard ! Comment, contre toute intuition, celui-ci exerce un effet stabilisateur pour engendrer des régularités ? Une taxinomie des hasards à différents niveaux d'organisation, d'échelons et de phénomènes pourra réconcilier hasard et déterminisme.

      Avec Guillaume Lecointre, zoologiste, systématicien, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, chercheur à l’Institut de systématique, évolution et biodiversité, associé au CNRS.

      ======================

      L’Univers est-il né du hasard ?
      https://youtu.be/AlG5L_5hQv4
      Les constantes de la physique qui régissent les interactions fondamentales ont rendu possible la naissance de l’Univers et l’apparition de la vie. Par hasard ou nécessité ? Peut-on envisager l’existence d’autres Univers obéissant à d’autres lois physiques ?

      Avec Aurélien Barrau, professeur à l’université Joseph-Fourrier de Grenoble, chercheur au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS.
    • l'Univers est-il une Illusion ? [2019]
      Conférence scientifique astronomie & astrophysique 2019
      expand_less


      David Elbaz est astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA Saclay), où il dirige le laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies
    • Modèles cosmologique après les observations du satellite Planck
      expand_less



      Soutenir Ideas in Science, c’est se soucier des autres ! C'est prendre part à la construction d’une mémoire de savoirs en science, multiculturelle et accessible sans contrepartie. Par science, entendez mathématiques, physique, chimie, biologie, neurosciences, géologie, paléontologie, aéronautique, exploration spatiale... mais aussi sociologie, psychologie, philosophie des sciences, histoire des sciences et éthique.

      Parce qu'Ideas in Science ne se construira qu'avec vous... C'est un immense merci que nous vous adressons pour vos dons !
      https://www.commeon.com/fr/projet/ide...

      Suivez les dernières actualités de TimeWorld sur ses réseaux sociaux :
      Facebook :
      https://www.facebook.com/TimeWorldEvent/
      Twitter :
      https://twitter.com/timeworldevent
      LinkedIn :
      https://www.linkedin.com/company/time...
      Instagram :
      https://www.instagram.com/TimeWorldEv...
    • Voyage dans l'espace-temps
      Conférence Cyclope Junior du 1er février 2011, par Sylvain Chaty, chercheur à l'Irfu Saclay
      expand_less


      Notre Univers est constitué d'une myriade de galaxies. Chacune contient une pléthore d'étoiles, parfois accompagnées de planètes, mais aussi de gaz et de poussières. Aujourd'hui, grâce à des télescopes toujours plus puissants installés sur Terre et dans l'Espace, à bord de satellites, nous observons des astres de plus en plus lointains.
      Comment mesure t'on précisément la distance de ces astres, depuis les corps du Système Solaire qui nous héberge, jusqu'aux confins de l'Univers? C'est une des questions clefs qui se pose aux scientifiques. Jusqu'où pourra t'on scruter notre Univers?

      Existe t'il une limite physique à l'observation de l'Univers lointain?

      L'espace et le temps constituent deux entités indissociables. Regarder loin dans l'espace, c'est aussi remonter le temps, très loin dans le passé. Peut-on espérer remonter le temps jusqu'au Big Bang, l'explosion originelle de notre Univers naissant ?

      Le conférencier décrit toutes ces notions en termes simples, en cheminant pas à pas à la découverte de l'espace-temps de notre Univers.
    • Le goût du vrai
      La conférence a été réalisée dans le cadre de la Fête de la science, le vendredi 2 octobre 2020, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
      expand_less



      Les « vérités de science » ne sont ni absolues ni définitives. Certaines évoluent, d’autres finissent par devenir tout à fait fausses au cours du temps. Il convient donc d’être précis et prudent dans la façon de les énoncer. Faute de quoi, on ouvre grand la porte à ceux qui ne leur reconnaissent pas ce statut, les traitent par le dédain ou les contestent au nom de leur intuition. Dans ce contexte, comment nourrir ce que Nietzsche appelait le "goût du vrai" ? Une conférence d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA.

      La conférence a été réalisée dans le cadre de la Fête de la science, le vendredi 2 octobre 2020, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
    • Qu'est-ce que la Mort ?
      Etienne Klein, physicien & philosophe aborde ce sujet avec calme, sérénité, pédagogie.
      expand_less


      Etienne Klein, physicien & philosophe aborde ce sujet avec calme, sérénité, pédagogie.

      Conférence scientifique & de physique par Etienne Klein

      Le colloque organisé par la Saline Royale d'Arc-et-Senans en Octobre 2017 propose une réflexion sur la mort, ses représentations dans les grandes traditions du monde, sur la place qu’elle tient dans l’art, sans oublier d’aborder les questions récentes relatives à l’éthique que posent l’accompagnement des malades en fin de vie.

      Octobre 2017
    • Expériences de la pensée
      Conférence du 7 février 2018
      expand_less


      Étienne Klein, né à Paris le 1er avril 1958, est un physicien et un philosophe des sciences français.

      Étienne Klein dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière tout en menant une intense carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules.


      Étienne Klein est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de 2013 à 2016.

      De 2007 à 2013, il fait partie du Conseil d'analyse de la société présidé par Luc Ferry.

      En 2013, il est élu membre de l'Académie des technologies. En 2016, avec le sociologue Gérald Bronner, il a mené pour cette institution une étude sur la perception des risques.

      Il est aussi membre du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.

      Depuis janvier 2010, il est membre du Conseil Scientifique d'Universcience. Avec Marc Lachièze-Rey et Roland Lehoucq, il a conçu pour cet établissement l'exposition permanente Le Grand Récit de L'Univers dont il a co-dirigé l'ouvrage de présentation.

      De septembre à décembre 2014, à la demande du ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, il a présidé le jury de la Conférence nationale sur l'évaluation à l'école. Le rapport de cette conférence a été remis le 13 février 2015 à Najat Vallaud-Belkacem, qui avait succédé à Benoît Hamon.

      De 2010 à 2018, Étienne Klein a présidé le jury des prix Diderot, remis chaque année par l'AMCSTI.

      De septembre 2012 jusqu'en mars 2014, il a animé tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le Monde selon Étienne Klein. Depuis septembre 2014, il anime sur cette même chaîne l'émission La Conversation scientifique, diffusée hebdomadairement le samedi de 18 à 19 h en 2014-2015 puis de 16 à 17 h toujours le samedi depuis 2015.

      Étienne Klein a été nommé président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) le 29 septembre 2016.
    • La science rend-elle la religion impossible ?
      Débat
      expand_less



      Étienne Klein :
      Étienne Klein est physicien, docteur en philosophie des sciences. Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).
      Il est par ailleurs professeur de physique et de philosophie des sciences à l'Ecole Centrale de Paris.
      Étienne Klein a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur la physique, notamment sur la question du temps :
      - Les Tactiques de Chronos, Flammarion, 2003.
      - Il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres, Flammarion, 2005.
      - Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, Flammarion, 2007.
      - Discours sur l’origine de l’univers, Flammarion, 2010.

      Lydia Jaeger :
      Lydia Jaeger a étudié la physique et les mathématiques à l’Université de Cologne. Diplômée de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, elle est directrice des études à l’Institut Biblique de Nogent.
      Docteur en philosophie de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle s'est spécialisée sur le sujet des rapports entre convictions religieuses et approches contemporaines des lois de la nature. Membre associé du Faraday Institute for Science and Religion, à Cambridge, Lydia Jaeger est l’auteur de divers livres et articles sur la relation entre le christianisme et les sciences.
    • Comment affronter le problème de la conscience sans théorie ?
      Conférence donnée au centre Vimalakirti à Genève le 20 Février 2014
      expand_less
    • De quoi la flèche du temps est elle le nom
      Les formalismes de la physique sont essentiellement constitués d'équations, qui condensent des relations fondamentales et traduisent des propriétés essentielles. Elles révèlent des choses plus profondes sans doute que ce que nos discours humains, aussi subtils soient-ils, sont capables d'exprimer. Mais, bien sûr, les équations ne parlent pas d'elles-mêmes, en tout cas pas au sens usuel du terme. Alors que pourrions-nous dire de ce qu'elles diraient du temps si elles pouvaient parler ? Par exemple, l'associeraient-elles systématiquement à l'idée d'évolution ?
      expand_less


      Étienne Klein est physicien, professeur à l’École centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il est aussi philosophe des sciences, charismatique, et habitué des médias. Il anime d’ailleurs depuis 2014 sur France Culture la chronique "La conversation scientifique".


      Les formalismes de la physique sont essentiellement constitués d'équations, qui condensent des relations fondamentales et traduisent des propriétés essentielles. Elles révèlent des choses plus profondes sans doute que ce que nos discours humains, aussi subtils soient-ils, sont capables d'exprimer. Mais, bien sûr, les équations ne parlent pas d'elles-mêmes, en tout cas pas au sens usuel du terme. Alors que pourrions-nous dire de ce qu'elles diraient du temps si elles pouvaient parler ? Par exemple, l'associeraient-elles systématiquement à l'idée d'évolution ?


      intervenant: Etienne Klein

      Étienne Klein, né à Paris le 1er avril 1958, est un physicien et un philosophe des sciences français.

      Étienne Klein dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière tout en menant une intense carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules.


      Étienne Klein est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de 2013 à 2016.

      De 2007 à 2013, il fait partie du Conseil d'analyse de la société présidé par Luc Ferry.

      En 2013, il est élu membre de l'Académie des technologies. En 2016, avec le sociologue Gérald Bronner, il a mené pour cette institution une étude sur la perception des risques.

      Il est aussi membre du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.

      Depuis janvier 2010, il est membre du Conseil Scientifique d'Universcience. Avec Marc Lachièze-Rey et Roland Lehoucq, il a conçu pour cet établissement l'exposition permanente Le Grand Récit de L'Univers dont il a co-dirigé l'ouvrage de présentation.

      De septembre à décembre 2014, à la demande du ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, il a présidé le jury de la Conférence nationale sur l'évaluation à l'école. Le rapport de cette conférence a été remis le 13 février 2015 à Najat Vallaud-Belkacem, qui avait succédé à Benoît Hamon.

      De 2010 à 2018, Étienne Klein a présidé le jury des prix Diderot, remis chaque année par l'AMCSTI.

      De septembre 2012 jusqu'en mars 2014, il a animé tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le Monde selon Étienne Klein. Depuis septembre 2014, il anime sur cette même chaîne l'émission La Conversation scientifique, diffusée hebdomadairement le samedi de 18 à 19 h en 2014-2015 puis de 16 à 17 h toujours le samedi depuis 2015.

      Étienne Klein a été nommé président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) le 29 septembre 2016.
    • Peut-on décoder la conscience ?
      Conférence Cyclope du 11 février 2015 avec Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, chercheur en sciences cognitives à Neurospin (CEA-I2BM)
      expand_less


      Agrippé à la barre du métro, vous croisez sans vraiment les voir de nombreux visages … quand celui de votre voisine se détache soudain. Que se passe-t-il dans votre cerveau durant ce moment où l’accès à la conscience prend le pas sur le traitement mécanique de l’information ? Peut-on identifier des marqueurs neuronaux dont la présence indique la prise de conscience ? Notre expérience consciente se réduit-elle à l’activité de nos neurones ? Quels sont les pouvoirs et les limites de l’inconscient ?

      Ces questions, longtemps bannies du champ de la psychologie cognitive, sont aujourd’hui au cœur des recherches que mène Stanislas Dehaene, Professeur au Collègue de France et chercheur à NeuroSpin au CEA de Saclay. Ses travaux permettent notamment de distinguer chez les patients comateux un état végétatif d’un état de conscience minimale et ouvrent des perspectives nouvelles de compréhension et même de simulation de ce qu’est la conscience.
    • Physique quantique et philosophie de la conscience
      Proposée par Continents intérieurs
      expand_less
    • Le point aveugle de la science et son dépassement
      Proposée par "X-Sciences de l'Homme et de la Société (X-SHS)"
      expand_less


      Michel Bitbol, directeur de recherche CNRS à l'École Normale Supérieure, traite du "point aveugle de la science". La science a pour ambition de représenter le monde par des « lois universelles de la nature ». Elle met en œuvre pour cela un processus d’objectivation, qui consiste à ne retenir de l’expérience des chercheurs une structure abstraite commune à tous. Cela engendre un point aveugle, c’est-à-dire un rejet de l’origine située et vécue de la connaissance. Reconnaitre ce point aveugle nous permettra de remettre la connaissance scientifique à sa juste place dans le cadre élargi des interrogations, des besoins et de la vie vécue d’êtres humains concrets.
    • La conscience quantique
      Proposée par Bebooda, le site de la Pleine Conscience, du développement personnel et de l'éveil.
      expand_less



      Emmanuel Ransford, physicien, épistémologue est écrivain et conférencier. Il s’est toujours questionné sur le sens et la possibilité d’une explication profonde des choses. Insatisfait du matérialisme et surtout, peu convaincu par lui, il a élaboré au fil du temps un modèle de la réalité qui s’en démarque.
    • La conscience est-elle quantique ?
      D'où provient ce sentiment que nous avons tous d'être conscient ?
      expand_less



      Depuis un siècle nous avons fait des progrès extraordinaires dans notre connaissance de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand, mais nous sommes loin d'avoir accompli les mêmes progrès dans la connaissance de nous-mêmes.

      Il y a aujourd'hui à peu près autant de théories visant à expliquer la conscience qu'il y a de spécialistes du domaine, n'est-ce pas le signe que la science actuelle ne cherche pas dans la bonne direction?
      Et si la conscience pouvait exister sans avoir besoin du support des neurones, pouvait s'échapper de nos corps, mais aussi de l'espace et du temps ?

      De l'étude des expériences d'approche de la mort aux nouveaux concepts que nous apporte la physique quantique, des études faites sur des sujets prétendants sortir de leur corps jusqu'à l'étude de miracles, toutes une série d'indices nous montre que ces hypothèses ne sont pas absurdes.

      En rassemblant des spécialistes mondialement connus de ces divers domaines, en présentant des faits et des théories nouveaux, cette manifestation exceptionnelle, une des plus grandes jamais organisée en Europe sur le sujet, donnera à chacun d'entre nous la possibilité de progresser sur le chemin du "connais-toi toi-même".

      Cette manifestation a été organisée par GUY TREDANIEL EDITEUR, La Fondation DENIS GUICHARD et l'UNIVERSITE INTERDISCIPLINAIRE DE PARIS

      Emmanuel Ransford est polytechnicien, chercheur indépendant, mène depuis 20 ans une recherche visant à développer une théorie des particules élémentaires dans laquelle celles-ci aurait une dimension matérielle et une dimension immatérielle: le psi. Ce serait cette dimension psi qui expliquerait la nature de notre conscience et d'un certain nombre de phénomènes non encore expliqués ou admis par la communauté scientifique. Il est l'auteur de La conscience quantique et l'au-delà une voie inédite vers l'éternité paru aux éditions Guy Trédaniel.

      Retrouvez toutes nos formations en ligne sur BeBooda :
      https://bebooda.fr/formations/
      Ainsi que tous nos intervenants :
      https://bebooda.fr/intervenant/
    • Puissance et étrangeté de la physique quantique
      Conférence IPR 30/01/18
      expand_less



      Serge HAROCHE, prix Nobel de Physique 2012, parle de la puissance et étrangeté de la physique quantique.

      Résumé : Née il y a près d’un siècle, la physique quantique nous a fourni les concepts essentiels à la compréhension du monde microscopique des particules élémentaires, des atomes et des photons. Ses applications (électronique, ordinateurs, lasers, imagerie par résonance magnétique, horloges atomiques… ) ont révolutionné notre vie quotidienne. Et pourtant, en dépit de tous ses succès, cette physique apparaît comme étrange à notre intuition, formée par l’observation du monde macroscopique. Cette étrangeté est illustrée par la fameuse métaphore du chat que le physicien autrichien Schrödinger avait imaginé suspendu par les lois quantiques entre la vie et la mort. Les principes quantiques fondamentaux – celui de la superposition des états qui implique qu’une particule peut se comporter comme une onde et celui de l’intrication qui entraîne une non-localité étrange des lois de la nature – ne s’observent toutefois directement qu’à l’échelle des atomes et des particules. Au niveau macroscopique qui nous est familier, ces manifestations bizarres sont voilées par le phénomène de la décohérence, qui donne au monde une apparence classique familière.

      Depuis quelques années, les progrès technologiques permettent cependant de manipuler directement des systèmes quantiques isolés (atomes, molécules, photons, microcircuits supraconducteurs…). Ces expériences ont ouvert la voie à l’observation directe des aspects contre intuitifs du comportement quantique. Au delà de leur intérêt fondamental, elles nous font entrevoir des technologies nouvelles dans lesquelles l’étrangeté quantique serait directement domestiquée. On parle de cryptographie, de métrologie, de simulateurs et d’ordinateurs quantiques. Que ces applications voient ou non le jour, l’exploration en profondeur des lois étranges du monde quantique nous promet encore des surprises et de nombreux motifs d’émerveillement.
    • Le paradoxe du choix
      Conférence TED
      expand_less


      Le psychologue Barry Schwartz s'attaque à une pierre angulaire des sociétés occidentales: la liberté de choix. D'après lui, le choix ne nous a pas rendus plus libres mais plus paralysés, pas plus heureux mais plus insatisfaits.




    • La structure fondamentale de la matière : le boson de higgs
      Thinkerview
      expand_less



      Conférence de Étienne Klein sur le Boson de Higgs, en direct le 24/05/2018 à 19h.



    • les deux théories de la relativité d'Albert Einstein
      Cette séance "Einstein et la naissance des deux théories de la relativité : la restreinte (1905) et la générale (1915)" est animée par Etienne Klein.
      expand_less


      Cette séance "Einstein et la naissance des deux théories de la relativité : la restreinte (1905) et la générale (1915)" est animée par Etienne Klein.
      Elle s'inscrit dans le cadre du cours Physique Quantique et Statistique de première année du cursus ingénieur de CentraleSupélec.



    • De la physique quantique au Quantum Computing
      Cette séance "Einstein et la naissance des deux théories de la relativité : la restreinte (1905) et la générale (1915)" est animée par Etienne Klein.
      expand_less


      Chercheur au département des sciences de la matière du CEA (Commissariat pour l'Energie Atomique), philosophe des sciences et auteur prolifique, Etienne Klein a le don de rendre accessibles certaines questions compliquées posées par la science. Et c'est tant mieux, car il est aujourd'hui venu parler de l'histoire de la théorie quantique...



    • En cherchant Majorana, le physicien absolu
      Les Mardis de l'Espace des sciences avec Étienne Klein, Physicien, Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière, Commissariat à l'énergie atomique de Saclay, docteur en philosophie des sciences, professeur à l'Ecole centrale à Paris.
      expand_less


      Les Mardis de l'Espace des sciences avec Étienne Klein, Physicien, Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière, Commissariat à l'énergie atomique de Saclay, docteur en philosophie des sciences, professeur à l'Ecole centrale à Paris.

      « Majorana incarne la contradiction la plus radicale qui fût jamais apportée à tout ce qui est ordinairement considéré comme ordinaire chez les physiciens. Ses travaux sur l'atome et l'interaction nucléaire ont fait date. En 1937, il publia même un article prophétique dans lequel il envisage l'existence de particules d'un genre nouveau, qui pourraient résoudre la grande énigme de la matière noire ». Fasciné par ce personnage mystérieux qu'il découvrit au début de ses études de physique, Étienne Klein a mené une véritable enquête. Il a rencontré des membres de sa famille, fouillé les archives, analysé les travaux scientifiques, avec le secret espoir que ce personnage romanesque cesserait enfin de se dérober.



    • Quart d'Heure Insolite : jouer au morpion avec des chats de Schrödinger
      Mini-conférence donnée le 19 novembre 2014 à la bibliothèque universitaire du Bourget-du-Lac, à l'université Savoie Mont Blanc
      expand_less


      Vidéo du « quart d'heure insolite » consacré à la présentation d'une adaptation du jeu de morpion, s'appuyant sur des régles inspirées de la physique quantique. Mini-conférence donnée le 19 novembre 2014 à la bibliothèque universitaire du Bourget-du-Lac, à l'université Savoie Mont Blanc, par Richard Taillet, enseignant-chercheur en physique.



    • Que peut le corps ?
      Mini-conférence donnée le 19 novembre 2014 à la bibliothèque universitaire du Bourget-du-Lac, à l'université Savoie Mont Blanc
      expand_less


      Les Mardis de l'Espace des sciences avec Étienne Klein, physicien, Commissariat à l'énergie atomique de Saclay, docteur en philosophie des sciences, professeur à l'Ecole centrale de Paris… et marathonien !

      Dans l’Ethique, Spinoza se demandait : Qu’est-ce que peut un corps ? Et il répondit : « Personne n’en sait rien ». En tout cas personne ne sait d’avance ce que peut un corps : « L'expérience, écrit-il, n'a jusqu'ici enseigné à personne ce que, grâce aux seules lois de la Nature, le corps peut ou ne peut pas faire, à moins d'être déterminé par l'esprit. Car personne jusqu'ici n'a connu la structure du corps assez exactement pour en expliquer toutes les fonctions ». Nous nous appuierons sur ce texte pour réfléchir à l'usage que nous faisons aujourd'hui de nos corps, dans les situations de handicap ou bien dans la pratique de sports extrêmes, comme par exemple l'ultra-trail.

      Avec l'aimable participation graphique de Boulet, auteur et dessinateur de bande dessinée

      En lien avec le cycle Image de soi de la bibliothèque


    • Cours n°1 - La naissance de la physique quantique.
      Première des trois conférences de Etienne Klein sur la physique quantique...
      expand_less


      Première des trois conférences de Etienne Klein sur la physique quantique... et avec les "transparents" !


    • Peut-on penser contre son cerveau ?
      Etienne Klein, physicien, philosophe des sciences tiendra l’une des cinq grandes conférences inaugurales de rentrée mercredi 26 septembre à 16h15
      expand_less
    • L'étrangeté quantique mise en lumière
      Les Mardis de l'Espace des sciences avec Alain Aspect, physicien, Institut d'Optique de Palaiseau, membre de l'Académie des sciences, médaille d'or du CNRS et récent lauréat du prix Wolf.
      expand_less


      Dans le cadre du 50e anniversaire de la découverte du laser, le Professeur Alain Aspect se propose de nous parler du caractère étrange et mystérieux de la lumière au travers des dernières avancées de l'optique quantique.
      Un siècle après sa découverte, la physique quantique continue de nous intriguer. Dualité onde-corpuscule, intrication, sont des notions qui défient le sens commun, et pour lesquelles il est bien difficile de donner des images.
      Depuis l'introduction de la notion de quantification par Planck en 1900, et celle de quantum de lumière par Einstein en 1905, la lumière n'a cessé d'offrir des exemples de l'étrangeté quantique. Nous présenterons des expériences réalisées en collaboration entre l'Institut d'Optique et l'ENS de Cachan, illustrant de façon spectaculaire la dualité onde-corpuscule pour un seul photon, objet aujourd'hui utilisé en cryptographie quantique.
    • Physique quantique et réalité, la réalité c’est quoi ?
      Publié le 26 février 2013. Conférence de Bernard d’Espagnat, Professeur émérite de l’université Paris-Orsay, membre de l’Institut.
      expand_less


      Production : Studio Vidéo - Direction de la communication - Université Paris Diderot.
      Durée : 54 minutes 56 secondes

      Bernard d’Espagnat est mort le 1er août 2015. Il était l’un des scientifiques les plus inspirants de l’époque contemporaine, l’un des pionniers d’une vision non mécaniste et non matérialiste du monde.
    • Physique quantique et réalité, la réalité c’est quoi ?
      Publié le 26 février 2013. Conférence de Bernard d’Espagnat, Professeur émérite de l’université Paris-Orsay, membre de l’Institut.
      expand_less


      Production : Studio Vidéo - Direction de la communication - Université Paris Diderot.
      Durée : 54 minutes 56 secondes

      Bernard d’Espagnat est mort le 1er août 2015. Il était l’un des scientifiques les plus inspirants de l’époque contemporaine, l’un des pionniers d’une vision non mécaniste et non matérialiste du monde.